Bordeaux

La Nuit des musées à Bordeaux

Pour sa 13ème édition, la Nuit européenne des musées à Bordeaux samedi 20 mai 2017 de 18h à minuit, convie le public à découvrir gratuitement les collections et expositions sous un angle résolument ludique, festif et convivial.

Un nouvel entrant
Après les masques, les jeux de carte et de cadavre exquis, ou encore les œuvres en odorama, les établissements culturels de Bordeaux proposent cette année de « mener l’enquête ». Nouveauté 2017 avec l’arrivée de la Cité du vin, portant à 13 le nombre de sites participants. Le Musée des Beaux-arts organise quant à lui des ateliers et visites de ses expositions tout comme le Musée des Arts décoratifs et du design. Également présent cette année, la cité du vin avec la visite de l’exposition Bistrot (8€), le Musée de la création Franche à Bègles et le Musée des compagnons du Tour de France.
Musée d'Aquitaine
Le Grand Défi de Z
La Nuit des musées 2017 propose aux visiteurs de s’immerger dans un vaste jeu d’enquête, prétexte à un large circuit découverte. Les participants sont invités à retrouver la trace d’un mystérieux personnage fictif nommé Z ayant dérobé à la Ville de Bordeaux le collier de l’ordre de Saint Michel qui appartenait à Michel de Montaigne.
Au cœur de ce projet : une série d’énigmes à résoudre, un message secret à décrypter et un scénario à suivre sur les réseaux sociaux de la Ville, Facebook et Twitter Bordeaux Culture.
Musé des Beaux Arts
Des animations tout au long de la soirée
Au menu également, plusieurs activités au cours desquelles chacun pourra jouer avec les mathématiques à Cap Sciences ; cuisiner potions et tisane au milieu des plantes du Jardin Botanique ; participer à un théâtre d’ombres à Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse ; assister à la clôture de l’exposition Beau Gest Press au Capc ou encore s’échapper des salles du musée d’Aquitaine dans le cadre d’un Escape Game Géant. Autres expériences à tenter, le grand coloriage psychédélique du Musée d’Ethnographie, la résolution des énigmes et autres anagrammes du musée des Douanes et la performance de Romain Tardy à la Base Sous-marine.

Plus d’info ici

Ecrit par La rédaction