Bordeaux

La Promenade Sainte-Catherine, oasis urbaine

Cela fait déjà presque deux ans et demi que la Promenade Sainte-Catherine a vu le jour au cœur du centre-ville historique de Bordeaux. Un quartier comprenant plus d'une centaine de logements mais surtout un centre commercial à ciel ouvert de 36 enseignes réparties sur 18.000 m², situé au cœur du centre historique entre la rue Sainte-Catherine et la rue Porte-Dijeaux, offrant une respiration agréable.

Au rez-de- chaussée, en plus de la restauration en terrasses, on trouve des enseignes d’accessoires et équipement de la maison, telles C & A, Passionata, ou le magasin de jouets la Grande Récré. C’est également à l’étage bas que l’on trouve Monop’ sur 600 m² de vente. L’étage en balcon sur la place centrale se veut résolument "fashion’’, avec Esprit, Follow me (groupe Eram), New-Look, Histoire d’Or, la Fabrique de Lunettes. Lego occupe une place privilégiée avec son magasin installé dans le bâtiment iconique de la place. Citadium, Swarovski et G-Star et Superdry obtiennent leurs premières ouvertures dans le centre-ville de Bordeaux. D'autres boutiques ont juste subi une petite délocalisation, à l’imag d’enseignes comme Lush, Durance ou New-Look. L’enseigne danoise Sostrene Grene, spécialisée dans l’équipement de la maison et les arts créatifs, est arrivée il y a peu sur le site, mais la plus récente ouverture est celle de l’épicier confiseur américain Lollys, qui connaît déjà un franc succès.

La Promenade Sainte-Catherine connaît une fréquentation toujours croissante, car elle est idéalement située avec son entrée principale dans la rue Sainte-Catherine, plus grande rue piétonne de France. Elle présente un grand intérêt pour les bordelais et pour les touristes puisque la majorité des magasins qui s’y trouvent sont inédits à Bordeaux, comme le Lego Store puisque ce n’est que le 6ème en France mais le seul sur deux étages et le plus grand après celui de Disney. Restaurants, boutiques de vêtements, de déco, de jouets, la Promenade Sainte-Catherine, c’est surtout une architecture résolument contemporaine imaginée et conçue par les architectes Denis Valode et Jean Pistre. Un projet exemplaire sur le plan environnemental du point de vue de ses éclairages, des matériaux utilisés et de la récupération des eaux. Les pluies tombant sur la place sont collectées dans une cuve de stockage. La fontaine fonctionne donc depuis sa création sans apport d’eau de ville excepté pour les nettoyages saisonniers. La Promenade a été pensée comme un espace inédit intégrant le bâtiment dans le quartier, entre modernité et authenticité.

Une architecture urbaine singulière, organisée autour d’une place centrale et de sa belle fontaine animée à l’abri de l’effervescence urbaine, la Promenade est une invitation à la flânerie avec ses terrasses et ses nouveaux magasins à la mode comme Citadium ou Starbucks. L’écran géant ajoute également une touche de modernité. Véritable sculpture contemporaine, le bâtiment « totem » qui abrite Lego crée différentes ambiances lumineuses de jour comme de nuit. L’écran côté rue de la porte Dijeaux offre une borne interactive qui vous réserve des bons plans et des jeux concours tout au long de la journée, et la possibilité de bénéficier d’avantages chez les commerçants avec le pass TBM. Véritable oasis urbaine, la Promenade Sainte-Catherine est ouverte tous les jours entre 8h et 22h45 et le dimanche jusqu’à 19h. Si Bordeaux est en tête des villes les plus attractives, c’est parce qu’elle a su développer les secteurs clés de son économie, à commencer par le commerce. La Promenade Sainte-Catherine est aujourd’hui un atout prépondérant de la dynamique économique de la capitale girondine.

Ecrit par Gaëlle Menage


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda