Bassens

La rive droite s’ouvre au monde avec le festival Hip Hop sans frontières

C’est dans le cadre de la première édition du festival Hip hop sans frontières que des équipes des quatre coins du monde sont venues s’affronter dans des battles de breakdance et danse hip-hop. Russes, américains, brésiliens, les artistes étaient réunis par la même passion de la culture urbaine. Un événement organisé par l’association Aktuel Feeling dans le but de réunir des cultures, des milieux et des générations sur six villes de la rive droite.

Créer des espaces de rencontre, de partage et d’échange en utilisant des supports comme la culture urbaine et le sport en tant que vecteur de sensibilisation et de rencontre entre les publics, voilà la vocation d’Aktuel Feeling. Créée en avril 2013 et siégée à Lormont, l’association intervient sur la rive droite et auprès de tous les publics à partir de 4 ans sous forme de pratique sportive et de danse. En partenariat avec d’autres associations, les six intervenants animent des ateliers en TAP (Temps d’activité périscolaire) et avec des IME (Institut Médico-Educatifs), afin de faire découvrir la culture urbaine à tous. Art Différence, le dernier projet artistique d’Aktuel Feeling alliant danse, théâtre et musique, avait eu énormément de succès. Entre spectacles et espace de débat, il y eu beaucoup de retour sur le spectacle et beaucoup de soutien. Un partenariat est même perceptible avec les jeunes
de l’AJHAG (Association Jeunesse des Hauts de Garonne) pour 2018. Si en Europe, l’Allemagne est un des pays qui montrent un grand intérêt pour la culture urbaine et le street art, en France, il reste encore du travail mais le street art est en voie de devenir un art reconnu. Avec pour objectif de promouvoir toutes formes d’expressions par la mise en place de projets innovants et créatifs à vocation artistique, socioculturelle et sportive, Aktuel Feeling a décidé de prendre leur plus grande initiative jusqu’à présent en organisant le premier festival de street art sur la rive droite de Bordeaux.

Aktuel Feeling

Le mois de février est riche pour les amateurs de street art. Le festival Hip Hop sans frontières commençait le lundi 19 février et attaquait à Izon avec une journée d’ateliers de danse, graffiti, DJaying et beatbox. Aktuel Feeling n’en finissait pas d’innover car les six journées se déroulaient sur six villes différentes. C’est à Cenon le mardi et à Bassens le mercredi que les intervenants et la quarantaine de bénévoles se sont déplacés. Le jeudi, le rendez-vous était à Lormont à la rencontre de Bang Crew, qui a projeté un film sur ses road trips fait dans le monde entier autour du graffiti. Le vendredi, l’association organisait une masterclass de breakdance pilotée par deux danseurs professionnels russes. Pour clôturer le festival en beauté, la Coupole de Saint-Loubès accueillait la Koopol Battle International pour un véritable « combat » de breakdance. Les ateliers le matin, puis à 18 h événement majeur du festival, dans lequel huit équipes s’affrontaient en cinq contre cinq. Deux équipes bordelaises, cinq équipes internationales, et une équipe qualifiée le jour même se sont fait face pour gagner une place pour le Combonation, grand événement de breakdance à Kazan, en Russie. L’occasion de découvrir des variantes de la culture urbaine inconnues en France, et de faire s’ouvrir des talents qui n’ont jamais quitté leur pays natal. D’un point de vue plus local, bon nombre de partenaires sont impliqués dans le festival et celui-ci, comme la plupart des projets d’Aktuel Feeling, est très bien accueilli par les collectivités puisqu’elle établit une programmation dans les quartiers prioritaires. Les activités gratuites sont toujours favorisées pour faire connaître et rendre accessible cette culture pour ceux qui ne peuvent pas vraiment se permettre des sorties. C’est donc dans une totale innovation et une logistique à toute épreuve que l’association s’est lancée dans ce projet inédit.

Ecrit par Gaëlle Menage


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda