Bordeaux

Lancement du Black History Month en février à Bordeaux

Les organisateurs du « Black History Month » ont animé une conférence de presse lundi en janvier, dans les bureaux du Club de la Presse de Bordeaux. En compagnie de Karfa Diallo, délégué général du mouvement et fondateur-directeur de “Mémoires, & Partages”,

Mariama Réminy (artiste peintre), Dieynaba Sar (administratrice du projet et professeur d’anglais au collège Nelson Mandela à Floirac) Marc Peter (médecin urgentiste devenu burkinabé récemment) étaient aussi là pour animer cette conférence. A noter la présence dans la salle notamment de Vincent Mbassi (Bordeaux Basket Event), Matthieu Bisseni (ancien basketteur professionnel), Randolph Voyar (American Museum of Creole Cultures) et Christian Bena Toko (comédien jouant dans la pièce de théâtre “Koltan”). Une nitiative démontrant « l’histoire des noir(es) » dans la ville de Bordeaux. Le projet débute en novembre dernier lancé par l’association “Mémoires & Partages”. La cérémonie officielle de l’ouverture du “Black History Month” aura lieu au Conseil Départemental de la Gironde le 3 février prochain. Lui qui se terminera le 24 février 2018. Karfa Diallo, maître de conférence explique que ce mouvement bénévole inspiré d’actions similaires au Canada et en Allemagne, a pour but de combattre les difficultés rencontrées par la population noire. Il permet également de “faire de belles rencontres à l’horizon mais surtout de créer un événement qui fasse date dans le temps et revienne tous les ans en février à Bordeaux”.

Karfa Dialo

Le projet initial démarre aux Etats-Unis en 1926. En octobre dernier, l’idée du “Black History Month” a été énoncée, cependant c’est le 22 novembre 2017 avec la tenue d’une première réunion que le mouvement est véritablement lancé. L’idée principale est de se faire connaître tout en faisant passer un message dans l’agglomération girondine. Luttes contemporaines, migrations, colonisations, héritages culturels sont les thèmes principaux abordés durant ce programme. Basé à Bordeaux, une ville cosmopolite, le groupe “Mémoires & Partages” a décidé de créer cet événement pour mettre en avant la mixité des cultures. En s’inspirant de Martin Luther King mais aussi de Malcolm X, deux icônes afro-américaine ayant lutter contre la ségrégation dans les années 1950,1960 aux USA. Le « Black History Month » a gardé le nom en anglais pour respecter son origine puisqu’il vient des Etats-Unis. Influencée par la culture africaine, Mariama Réminy a quant à elle été contactée à la base pour exposer ses oeuvres qui évoquent le mouvement “Harlem Renaissance” avec son exposition intitulée « Par delà les apparences ». Par ailleurs, Dieynaba Sar, administratrice du projet explique que “la ville de Bordeaux a des liens importants avec l’Afrique”, ainsi cet événement “met en lumière des personnes qui ont fait des choses mais qui ne sont pas connues”.

Mathieu Bisseni, Vincent Mbassi et Erwan (Bordeaux Basket Event)

Pour Marc Peter, ce sont les dernières révélations d’esclavage en Libye qui ont été un élément déclencheur dans sa démarche pour rejoindre le groupe. Dans sa vie privée, il a été touché indirectement par le racisme : « Mes enfants de moins de quinze ans ont été contrôlés plusieurs fois alors que je n’ai jamais été contrôlé de toute ma vie par la police. » Marc Peter est notamment à l’origine du projet « Bordeaux Basket Event ». Pour lui « le basket est un jeu, un sport et un engagement dans la vie. » De cet engouement, les organisateurs du projet attendent une reconnaissance des Bordelais ainsi qu’une prise de conscience certaine sur les problèmes rencontrés par les personnes d’origine africaine. Pour leur communication, le groupe possède une page Facebook, Twitter mais aussi Instagram sous le nom de “Black History Month Bordeaux”. Le Black History Month Bordeaux déploie ainsi des manifestations et rencontres permettant la connaissance, l’échange et la créativité.
Plus d’informations

Ecrit par Mariana Tanchaud

Ecrit par Rémy Chabot

Etudiant à l’ENJ Bordeaux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda