Le Belem a quitté le port de la Lune



Publié le 11 avril 2017 à 08:25

Actualité

Il avait déjà déserté le ponton d’honneur pour aller jusqu’à La Rochelle pour des travaux de carénage mais il était revenu. La aussi il va revenir pour Bordeaux Fête le Fleuve en fin mai.


Il était revenu dans le port s’accoster au ponton d’ honneur depuis le 14 février et on a pu l’admirer pendant deux mois avant qu’il ne reprenne la mer. C’est à bord de la Sardane, un bateau de la Bordeaux River Cruise, qu’une cinquantaine de personnes avaient pris place pour accompagner le départ du Belem en ce matin d’avril où on espérait du beau temps mais sur le coup de 9 h 30, juste avant que le Belem n’appareille, une épaisse chappe de brume est venue se placer au dessus du fleuve gachant un peu le spectacle du départ. Malgré tout la visibilité est restée bonne et les passagers ont pu profiter du spectacle du départ du Belem jusqu’à la hauteur du port de Bassens et après ils l’ont regardé s’éloigner et sa silhouette s’est estompée dans le brouillard qui couvrait le chemin vers l’estuaire le temps se montrant bien triste de le voir partir mais il sera bientôt de retour et on pourra le visiter durant sa prochaine escale dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve.

Au grand regret de tous le retour s’est fait avec le brouillard laissant progressivement la place au soleil mais comme la Bordeaux River Cruise a plus d’une corde à son arc elle avait organisé une petite séance de dégustation pour meubler le temps du retour et occuper les passagers. Et c’est tout en dégustant les vins du Domaine de Rameille qui se situe à Rions et qu’exploite Jean-Damien Gonzales et son père, un rouge et un liquoreux étaient au programme pour ce retour. Les passagers ont pu apprécier le soleil illuminant les quais après les avoir subi la grisaille du départ du Bélem avec tout ses stagiaires et équipage sur le pont pour cet au revoir. Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements en France et à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012).


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Marché Solidaire de la place (...)

| le 10 décembre 2017
Les Bordelais ont été conviés par le Maire Alain Juppé, à découvrir le nouvel espace de Noël situé place Pey Berland ce vendredi 8 Décembre. Ce marché éphémère sera présent et accessible du 9 au 24 (...)

Arrivée de l’Amadea et évitage

10 octobre 08:39

Départ à la chaîne du port de la Lune

20 septembre 15:09

Le départ de Gérard Lajournade pour les Saintes Maries de la Mer

27 juillet 10:16

Le Marité légendaire de Bordeaux Fête le fleuve.

1er juin 11:38

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement