Bordeaux

Le meilleur de Bordeaux par Sophie Juby

A la lecture de ce fort sympathique petit guide, dans l’écriture c’est Sophie jubile tant il y a d’enthousiasme et de justesse dans la description de ses choix sur les cent adresses détaillées.

Le titre de ce petit ouvrage accessible à toutes les bourses pour la modique somme de dix euros est vraiment le livre qu’il faut avoir sous la main pour ne pas être pris au dépourvu et avoir une réponse adéquate à toute situation visant à trouver une adresse pour se régaler, seul ou entre amis voire en famille. Ces cent restaurants sont divisés en dix rubriques et vous sont livrés par paquets de dix par Sophie Juby, bordelaise d’adoption mais qui a trouvé à Bordeaux un dynamisme qu’elle apprécie car en dix ans le nombre de restaurants a augmenté de quarante cinq pour cent et elle témoigne à travers un blog bordeaux-cuisine-and-co.org de ses coups de cœur sur la gastronomie à Bordeaux. A tout seigneur tout honneur, elle attaque son tour d’horizon par les restaurants gastronomiques, elle précise son choix "J’ai retenu des restaurants plus accessibles où le cérémonial laisse la place à l’émotion, au plaisir." et de citer les dix adresses retenues par elle qui déclenchent une folle envie d’essayer ne serait ce que, juste pour voir tant le propos est intéressant. Ensuite elle passe aux bistros " Le bistro c’est le restaurant populaire, l’adresse de quartier ou l’on mange une cuisine de terroir et de tradition" et comme on peut le voir en images on ne peut conférer que le label bistro à ces endroits par leur décoration de ces lieux choisis. Au chapitre trois c’est la découverte des cuisines du monde "Avec les dix restaurants du monde, nous partons souvent en Asie, à la découverte d’une cuisine d’une incroyable richesse" mais pas que à la lecture.

Cuisine du Monde

Pour continuer l’exploration Sophie Juby passe par la case Végétariens Aujourd’hui, par conviction, par curiosité ou par économie, on peut faire le choix d’un déjeuner d’un curry de légumes, d’un risotto crémeux aux champignons, de falafels ou de pizza végétariennes." et là encore une belle sélection d’adresses suivie par Pause Déjeuner. "A midi on privilégie le temps et le prix. A Bordeaux le choix de bars à salades et autres espaces de restauration rapide est juste incroyable" pour glisser vers les Coffe Bars & Salons de Thé "L’offre se partage entre petites adresses de quartier et véritables temples du café où l’on sert des produits torréfiés maison"où l’on retrouve adresses confidentielles et lieu emblématique. On poursuit par Lieux Insolites et Terrasses "Dans notre imaginaire c’est une guinguette au bord de l’eau, un jardin caché dans le vieux Bordeaux, un havre de paix au cœur de la ville" et on se retrouve avec des lieux emblématiques bien connus. Ensuite le Brunch est abordé "Notre chochou, notre plaisir du dimanche le brunch met de la fantaisie dans nos repas" pour fournir dix adresses aux couches-tard incapables de faire la différence entre petits et grands déjeuners et pour ceux qui ne se trompent pas il y a les Ouvert le Dimanche "Un restaurant le dimanche, cela sonne comme des retrouvailles en famille, un baptême, une communion" et pour clore cette ballade à travers la restauration bordelaise, les Bars à Vin & à Cocktails "Limité par notre chiffre fétiche de 10, je sais d’avance qu’il manque à cette sélection de grands classique de la dégustation tel le bar du CIVB place Tourny" et c’est crai qu’on pourrait y associer cent adresses supplémentaires mais cette balade dans la restauration bordelaise vaut d’être suivie.

Le Meilleur de Bordeaux
par Sophie Juby
100 restaurants
Editions Sud-Ouest
128 pages brochés
10 €
ISBN 9 79681770596 2

illustrations empruntés au blog de Sophie Juby

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda