Le salon CYCL’EAU dédié à l’eau revient en 2018



Publié le 29 novembre 2017 à 13:01

Actualité

Fort du succès de sa première édition bordelaise en 2017, le salon professionnel CYCL’EAU ouvre ses portes en 2018 dans 3 régions de France. Les rendez-vous sont pris à Bordeaux les 21 et 22 mars, à Vichy les 6 et 7 juin, puis dans le Grand Est début octobre.


Le salon de Bordeaux en pleine croissance

Au mois d’avril dernier, un millier de professionnels participaient à CYCL’EAU, le premier salon régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne. L’essor de la Nouvelle Aquitaine, notamment en termes d’aménagements et de travaux publics, constitue un véritable challenge pour les acteurs de la filière eau. De plus, l’évolution législative des compétences des collectivités fait bouger les lignes et nécessite une profonde réorganisation. Une situation délicate aux enjeux politiques, économiques, environnementaux et technologiques à laquelle les acteurs du secteur doivent se préparer. C’est dans ce contexte, et pour une adéquation optimale avec les attentes des professionnels, que les organisateurs ont eu la volonté de mettre en place un comité de pilotage. Son objectif ? Réunir en amont les parties-prenantes et mener une réflexion pour faire émerger les problématiques à traiter, organiser des conférences autour de thématiques pertinentes et enrichir les débats. Composé de collectivités territoriales, syndicats des eaux ou de fédérations professionnelles, le comité de pilotage permet au salon d’être au cœur de l’actualité des professionnels. Ce développement stratégique a naturellement entraîné un besoin d’espace plus important : en 2018 Cycl’Eau Bordeaux, c’est une surface doublée au H14 pour accueillir jusqu’à 90 exposants (une volonté d’évoluer tout en restant à "taille humaine") sur 5 400 m² , proposer des ateliers thématiques ou encore créer des espaces privatifs afin d’optimiser les rencontres entre professionnels.

Trois salons, un même objectif : rapprocher les acteurs des différents bassins
Le succès de l’initiative bordelaise a fait des émules. En 2018, deux nouveaux salons dédiés aux professionnels verront ainsi le jour sur les bassins hydrographiques Loire et Rhin-Meuse, avec le même format (proximité, comité de pilotage, connectivité) et la volonté de créer du lien entre chaque bassin. Vichy, par sa situation géographique centrale et son appartenance à un bassin hydrographique atypique, s’est imposée comme la ville d’accueil privilégiée pour débattre des problématiques régionales du secteur de l’eau. Avec le soutien du Président de Vichy Communauté, de l’agence de développement économique de l’agglomération et des instances régionales de la gestion de l’eau, ce nouveau rendezvous annuel au Palais du Lac a vocation à devenir un lieu d’échanges, de formations et d’informations entre professionnels. Le troisième salon est né d’une volonté régionale. Conscients de l’intérêt et de l’originalité du concept CYCL’EAU, les acteurs institutionnels, associatifs et industriels ont invité l’association à réfléchir à la possibilité de dupliquer son format unique sur leur région. Son développement est lancé. Le salon CYCL’EAU conserve sa marque de fabrique inédite : la connectivité. Afin de faciliter l’expérience de visite des congressistes, un dispositif digital permet la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant à chacun la préparation de ses rendez-vous, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) via des badges NFC.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le handicap ne devrait pas en être (...)

| le 24 mai 2018
Joel Solari depuis de nombreuses année s’efforce de rendre Bordeaux de plus en plus accessible aux personnes dites "handicapées" mais il a voulu aussi banaliser le handicap afin que nous posions un (...)

Une Start up pour… l’environnement ou comment devenir trieur !

4 juillet 2017 08:48

Le Bistrot des Employeurs : bouchée triple en 2018

19 mars 11:49

Le bateau porteur d’espoir de Greenpeace fait escale à Bordeaux.

10 mars 16:52

Une alimentation électrique pour les paquebots fluviaux

8 mars 15:08

Lutte-bio : « numéro 1 de la lutte biologique sur internet »

6 mars 13:10
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bal trad
localisation de l'annonce Talence Concert et Spectacle
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Jeux et Jouets
Lire +
Blender chauffant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Electroménager
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Sport
Lire +
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement