Coutras

Le Village du Livre, plus grande librairie de France, offre aux aquitains « un voyage à travers le temps, l’art et la culture ».

C’est à Sablons que depuis mai, les portes d’un ancien site industriel du XIXème siècle laissent entrevoir les bibliothèques pleines à craquer de la nouvelle plus grande librairie de France.

Sept salles pour abriter des milliers d’ouvrages rangés en cinq univers, accompagnés de collections d’objets en tous genres. Nous sommes allés jouer les rats de bibliothèque au Village du Livre. Caverne d’Ali Baba, cabinet de curiosités... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette librairie-musée d’un nouveau genre. 2 000 m² où livres anciens, journaux, BD, gravures, dessins et papiers de toutes sortes cohabitent avec des objets de leurs thèmes : arts, ésotérisme, civilisation, histoire, voyage, alimentation, histoire naturelle... Dans une aile du bâtiment, une véritable salle de classe du siècle passé a été récréée et exposée. Bref les yeux ont du mal à se poser tant la profusion est grande. Les vitrines s’élèvent jusqu’au plafond et on ne sait dans quel sens errer pour satisfaire sa curiosité.

Pourtant l’organisation est minutieuse et des années de travail ont été nécessaires de l’idée à la conception du projet en passant par l’archivage et la mise en place des différentes salles. Tout ceci est le fruit d’un seul homme, collectionneur dans l’âme et passionné, qui s’est battu contre tous pour que le projet auquel personne ne croyait, voit enfin le jour. Didier Rodriguez, pépiniériste de profession, est libraire depuis maintenant 20 ans. Il a chiné tous les objets lui-même dans le postulat de départ de sauvegarder le patrimoine papier. Puis est venue, la pensée originale de mettre en scène dans un même espace les livres et les objets qui s’est imposée. « L’idée était là depuis très longtemps mais personne n’y croyait. Cinq ans de travaux, des épreuves à n’en plus finir, et finalement on a réussit à créer quelque chose qui n’existait pas avant. On prend tout ici contrairement à certains libraires. On a réussit à mêler transmission du savoir et à offrir tous les livres possibles à la vente sur place ou sur internet. »

Quelques mois seulement après son ouverture, la librairie-musée ne cesse d’élargir sa notoriété. La liste des projets pour l’avenir s’allonge de jour en jour : agrément éducation nationale pour recevoir des classes, ateliers à mettre en route (reliures, sculpture, calligraphie...) et même deux observatoires sont prévus à l’aménagement dans les tours de l’édifice pour observer les étoiles. Le rayonnement du Village du
Livre démarre en flèche et les bons points ne cessent de lui être attribués : à ceux-ci s’ajoute le fait que l’embauche est régionale. D’ailleurs, la recherche de passionnés est constante et travailler dans un tel lieu est un véritable privilège. Chafika y est depuis septembre et elle ne cesse de s’émerveiller « C’est une ,entreprise particulière, il n’y en a pas deux comme celle-là ! C’est un plaisir de venir y travailler chaque jour ! » Avis aux amateurs.

Emmanuelle, 24 ans, est venue en visite avec une amie pour un premier aperçu suite au bouche à oreille. « J’ai adoré cet endroit ! C’est hallucinant, il y a de quoi faire rêver femmes, hommes, jeunes et vieux... Toutes personnes confondues ! Je compte y retourner en famille la prochaine fois ». Que l’on soit passionné ou curieux, seul ou en famille, c’est une découverte à chaque rayonnage et une plongée dans un monde différent à chaque salle. Pour trouver un livre que l’on a aimé, découvrir celui qu’on aimera, et ajouter au plaisir des yeux la préservation du patrimoine, toutes les raisons sont là pour s’y aventurer.
Informations pratiques :
Le Village du Livre
Lieu-dit Laubardemont
33910 Sablons
Site internet : https://levillagedulivre.com/
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h
Restauration sur place
Entrée gratuite jusqu’à 14 ans
Tarif groupe 6.50 €
Tarif individuel 8 €

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.