Bordeaux

Les confréries mettent le terroir à l’honneur

Au coeur du salon de l’agriculture de Bordeaux et à l’occasion de la foire internationale, deux confréries sont présentes pendant l’évènement. L’occasion pour présenter et faire connaître leurs produits au public.

La plus récente de ces confréries, celle de la poule de Marans, est une association avicole d’une trentaine d’adhérents. Elle a été créée il y a seulement un an. C’est Mélanie Galliot qui en est le commandeur avec l’aide de son mari Laurent, qui lui est l’écritoire de la confrérie (secrétaire adjoint). Leur objectif premier est de faire connaître à une plus large partie de la France la poule de Marans et ses oeufs. Marans étant une commune de Charente-Maritime, non loin de La Rochelle. Elle est également la capitale de la poule. Ce projet est né de la volonté de la municipalité, de regrouper plusieurs associations avicoles et ainsi offrir une plus large visibilité au symbole de la ville. En outre Grégory Coutanceau, grand nom de la restauration rochelaise en est l’un des parrains tout comme Bernard Menez. Et comme toute confrérie, elle devra passer par l’étape du chapitre qui se déroulera le cinq novembre en présence d’une centaine de personnes venues de chacune de leurs corporations.

La seconde confrérie est celle des Jabotiers venue de Saint-Sever dans les Landes. Celle-ci est beaucoup plus ancienne que la précédente car elle fêtera cette année ses 50 ans avec un nouveau chapitre le 26 novembre. On y retrouve 22 adhérents qui ont pour but de promouvoir les produits du terroirs. Ils s’occupent de volailles et principalement de tendres poulets jaunes, d’oies et de canards gras. Le poulet fermier des Landes est d’ailleurs labellisé ce qui est représente la base de leur corporation. Ils n’ont aucun avantage commercial, mais mettent essentiellement en avant les productions locales. Ils sont très actifs et effectuent en moyenne 50 sorties par an. En ce qui concerne l’intégration, il faut être parrainé et avoir l’approbation du groupe. Depuis la naissance de la confrérie, de très nombreuses personnes ont prêté serment aux Jabotiers, notamment plusieurs personnalités politique, des sportifs et bien sûr des grands chefs de cuisine et des professionnels de la gastronomie. Naturellement, tous essaient d’oeuvrer pour le rayonnement des produits du terroir Français.

Ecrit par Marine Denis

Ecrit par Benjamin Benoit


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda