Bordeaux

Les grands voiliers à Bordeaux

En juillet 1990 Bordeaux avait accueilli la Cutty Sark, vingt huit ans après les grands voiliers ont été accueillis par "Bordeaux Fête le Vin" et les éditions Sud-Ouest sous la plume de Jean-Paul Vigneaud ont édité un album souvenir de l’événement.

Ce magnifique album doit beaucoup aux superbes photos de Guillaume Bonnaud qui a su illustrer de façon magique le propos de Jean-Paul Vignaud qui au fil des pages fait découvrir Bordeaux Fête le Vin, l’Esprit Bordeaux, ainsi que le commerce des vins au départ de Bordeaux avec force détails et illustrations. Avec des photos d’archives on découvre ce que fut Bordeaux et son port vis à vis du vin et on y apprend que le plus grand voilier du monde a été construit à Lormont aux Forges et Chantiers de la Gironde entre 1811 et 1813, le France II de 142 mètres de long qui avec ces cinq mats pouvait développer plus de 6.000 m² de voiles. On découvre dans ce livre un parallèle entre la Cutty Sark de 1990 et la Tall Ships Regatta de 2018 avec des témoignages sur cette dernière qui a su revêtir un aspect particulier en faisant participer novices de la mer et handicapés. Grâce à cet ouvrage vous pourrez faire la différence entre un quatre mats barque, un brick, une goélette, un ketch, un sloop, un cotre à tape-cul, voire une frégate trois mats carré comme l’Hermione à laquelle est consacrée un grand chapitre avec son prestigieux capitaine Yann Cariou qui pilote cette copie de la caravelle originale qui est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains.

Un très belle double page de Guillaume Bonnaud

Les voiliers de la Tall Ships Regata sont présentés un à un avec là aussi des témoignages de participants et le classement de cette étape Dublin Bordeaux ou l’Arawak a fini premier aussi bien au classement brut qu’au classement compensé devant le Belle Poule deuxième, le Morgenster troisième, le De Gallant et le Belem. Les voiliers invités sont aussi épluchés l’un après l’autre avec dans l’ordre le grand russe qu’est le Kruzenshtern, l’indien Taranguini, l’espagnol El Galeon, le français Etoile du Roy, l’anglais Kastelot, les français Etoile de Molène, La Nébuleuse, Le Renard, Sinbad, la portugaise Caravela Vera Cruz, et les autres français Hosanna, Pen Duick VI & Pen Duick II. Vous sont donnés nom seulement le pavillon de ces bateaux mais leur date de construction et qui les a construit, leur propriétaire, ce à quoi ces bateaux sont destinés, navire école, plaisance, initiation ou charter. Petit avantage de ce livre c’est qu’il est bilingue en français et en anglais vous permettant de l’offrir à des amis étrangers pratiquant la langue britannique. Un livre important à posséder car même si on était présent on n’a pas pu tout voir et se souvenir de tout, à ranger soigneusement dans sa bibliothèque et à consulter régulièrement.

Les Grands voiliers à Bordeaux
Jean-Paul Vigneaud
photos Guillaume Bonnaud
bilingue
94 pages
relié cartonné
prix : 17,90 €
Editions Sud-Ouest
ISBN 978 2 8177 0602 3

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda