Bordeaux

LESCURE 80 ans

Avec en sous titre d’histoires, de sports et d’événements est un magnifique album que toute personne s’intéressant au sport à Bordeaux devrait posséder car plus qu’un album, c’est presque un dictionnaire.

Sur la couverture de ce LESCURE, 80 ans la génération foot est représentée par Alain Giresse et la génération rugby par Baptiste Serin, deux enfants du pays en quelque sorte avec une vue d’avion du stade, car ce stade de Lescure est devenu Chaban avec la venue du rugby au plus haut niveau. Si toute l’histoire des Girondins s’est construite dans ce stade aujourd’hui c’est l’UBB qui y construit la sienne avec plus ou moins de bonheur. L’ouvrage qui est en fait la troisième mouture d’une histoire commencée il y a longtemps par Julien Bée et Laurent Brun avec : Supporters, la fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux et Lescure et les Girondins, le rendez-vous des légendes qui du reste après ce troisième opus, ne comptent pas en rester là. Ce sera la surprise avec un livre d’anecdotes toutes liées à ce Stade et de petits souvenirs personnels des auteurs et de nombreuses personnalités avec parfois des histoires plus ou moins croustillantes. Il me souvient de ces deux heures de gym que nous allions passer sur le terrain annexe sous la conduite de Raoul Bonamy quand j’étais jeune pensionnaire au Lycée Montaigne et de revenir dans ce stade en passant par l’accès réservé à la presse, fait toujours remonter en moi des images de jeunesse. Il y a très peu de bordelais qui ne soient jamais rentrés dans ce stade et il parle à tout le monde d’autant que de Lescure, il est devenu Chaban avec ce parfum de passes croisées, de groupés pénétrants et d’off-loads pour faire actuel. Quelle extraordinaire destinée pour ce stade qui pour les auteurs restera "Lescure à tout jamais"

Julien Dée et Laurent Brun, les auteurs de LESCURE 80 ANS

Toutes les disciplines qui ont figuré dans ce stade sont évoqués dans ce magnifique album très richement documenté en photographies, avec bien sur le morceau de bravoure qu’est le football illustré par Dominique Le Lann et François Ducasse et de nombreuses archives fournies. Lescure est né avec et pour le football sous la direction de l’architecte Raoul Jourde de par la volonté du maire de l’époque, Adrien Marquet avec une inauguration le 12 juin 1938 pour un Brésil Tchécoslovaquie en Coupe du Monde. Tout cela étant fort bien relaté dans une partie historique qui devrait ravir tous les supporters des Girondins avec toutes les grandes étapes du club, ses succès et ses défaites, ses joueurs dont certains ont laissé un nom dans l’histoire qu’ils soient Dugarry, Zidane ou Lizarazu voire , Thollot, Rhor la liste est longue et on retrouve tout dans l’ouvrage aussi bien triomphe que descente qui font la vie d’un club. Un long chapitre est consacré à la Coupe du Monde 1998 qui a vu Bordeaux et surtout un stade de Lescure redimensionné recevoir l’Italie, le Chili, l’Ecosse, la Norvège, la Belgique, le Mexique, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le quart de finale entre la Roumanie et la Croatie. Cet épisode Coupe du Monde a déclenché une grande fête car c’est cette année là que Bordeaux Fête le vin est né et qu’il y a eu comme un frisson à l’idée de voir l’Angleterre se produire après les incidents de Marseille mais il n’en a rien été. La Fête a été totale avec des Norvégiens mettant une ambiance extraordinaire et des supporters Ecossais que l’on a retrouvé perdu dans le vignoble castillonnais quinze jour après leur match. Etant chargé de mission tourisme du département pour l’événement, j’ai suivi les choses de très près et Bordeaux a fait la Fête.

Dominique Le Lann et François Ducasse pourvoyeurs d’une très grosse partie des images de LESCURE 80 ans

Après 80 ans de foot un 80 ans de rugby, bien sur, figure dans l’ouvrage où de grands moments sont évoqués avec cette finale mythique de 1963 entre Dax et Mont de Marsan qui verra les Montois couronnés et Dax ne décrochera jamais le Bouclier de Brennus, c’était la première finale à laquelle j’assistais et je dois dire que j’en ai pas vu grand chose étant au pesage et n’étant pas parmi les plus grands, mais l’ambiance était extraordinaire et la troisième mi-temps remuante et festive. Les matchs internationaux ayant eu lieu à Lescure sont détaillés qu’il s’agisse du XIII ou du XV voire de matchs de Seven, avec aussi une Coupe du Monde à la clé en 1993. Lescure avec son anneau de vitesse a aussi été un temple du cyclisme sur piste et il a accueilli de nombreuses arrivées du Tour de France où des Aquitains ont franchi la ligne en vainqueur que ce soit Lapébie, Darrigade ou Campaner. Depuis 1947 Bordeaux a connu 56 arrivées et Alain Juppé n’a pas l’affection de Jacques Chaban-Delmas pour le Tour de France qui du coup reçoit fort peu la compétition depuis 1995 mais de toute manière rien ne se ferait à Lescure qui a perdu son anneau de vitesse en 1979. S’il y a un clin d’œil furtif sur la pelote basque on peut s’apercevoir que Lescure a été le théâtre de manifestations sportives diverses ( athlétisme, football américain, hockey sur gazon, jumping...) et de spectacles grandioses entre les passages de Johnny Hallyday et Hollyday on Ice. après vous être procuré cet album vous serez a peu près au courant de tout ce qu’il est bon de savoir sur Lescure qui de Parc des Sports est devenu après 1930 le Stade Municipal pour aujourd’hui être ce stade que beaucoup cite affectueusement en parlant de "Chaban

LESCURE 80 ANS
d’histoires, de sports et d’événements
Julien Bée et Laurent Brun
190 pages reliées
Éditions Sud-Ouest
29,90 €
23/11/2018
CollectionBEAUX LIVRES
Dimensions
29 x 26 x 2 cm
EAN13 9782817706047
ISBN 978-2-8177-0604-7

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet




Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda