« Malaise dans la démocratie » … de Jean-Pierre Le Goff



Publié le 18 mars 2016 à 18:38

Culture

Faisant le constat d’un malaise français et européen, de fractures entre un ancien et un nouveau monde qui se creusent depuis 50 ans et qui font de la France un pays morcelé et désorienté, Jean-Pierre Le Goff analyse le processus historique responsable de cette situation et propose des pistes de réflexion sur les conditions d’une possible reconstruction.


Une bulle angélique

« Je cherche à cerner quelques grandes fractures entre l’ancien et le nouveau monde qui me paraissent symptomatiques d’un malaise français et européen et ne sont pas sans rapport avec le chaos des idées ou la façon dont nous avons pu réagir aux événements tragiques de janvier 2015. » Et l’auteur de se demander, en France, pays qui ne sait plus trop d’où il vient, qui il est et où il va, comment nous en sommes arrivés là.

Proposant une étude comparative éclairante du phénomène totalitaire et du mouvement de modernisation de la fin du XXème siècle, Il montre que les sociétés européennes démocratiques connaissent une forme de désagrégation et de déshumanisation bien différente de celles du totalitarisme et comment vivant à l’abri de l’histoire et du réel tout en s’affirmant comme l’incarnation de la modernité, une bulle angélique s’est formée autour de la société européenne, alors que la violence du monde frappe à notre porte.

Malaise dans la Démocratie – Jean-Pierre Le Goff

Mal être existentiel et social

Le basculement des trente dernières années a débouché sur une vision fantasmagorique du pouvoir et un antitotalitarisme galvaudé. Selon l’auteur, le renouveau implique d’en finir avec le manichéisme et l’illusion de la table rase, les démocraties européennes doivent accepter l’ambivalence de leur propre histoire et inscrire la modernisation dans une vision de l’avenir et un projet cohérent, c’est à ce prix qu’elles éviteront le repli maladif et dangereux sur elles-mêmes.

Une période critique

Entre crise économique et sociale, culturelle, historique, identitaire nous vivons une période critique marquée par une décomposition des anciens schémas de pensées et d’actions qui permettaient aux élites et à la société elle-même de se retrouver dans ce monde-là.

Selon l’auteur, ce qui se joue actuellement, c’est une autre approche de la nation, de la civilisation et de la condition humaine, approche toujours selon lui, contradictoire avec l’héritage culturel tel qu’il nous a été légué.

La reconstruction sera lente, tant la fracture est importante ……. Et la lecture de cet ouvrage à recommander.

Malaise dans la Démocratie – Jean-Pierre Le Goff.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bordeluche et Grisettes …

| le 17 mars 2017
« Où as-tu serré la gueille à gringonner ? A la souillarde ? ». Pas sûr que tout le monde comprenne et que quelques-uns parlent encore le « bordeluche » dans notre bonne ville, tant l’ère de la (...)

« Le Monde d’hier », Stefan Zweig. ... Le tragique suicide de l’Europe

2 décembre 2015 11:29

Immigration, Identité …. Entre inquiétude et optimisme …

12 octobre 2015 18:37

Les présidents de 1870 à nos jours par Raphaël Piastra

12 février 19:03

Politique : Le réalisme d’une vision équilibrée ne plait pas aux Français !!!

14 décembre 2016 08:14

Bordeaux et l’Orient Express

31 juillet 2016 06:29
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement