Musiques d’ici et d’Ailleurs



Publié le 17 novembre 2017 à 09:40

Musique & Concert

A Créon, commune de l’Entre 2 mers d’environ 5000 habitants l’ association La Rurale propose une offre culturelle pour tous, tournée vers le spectacle vivant, procurant des émotions, des moments de partage. C’est une fenêtre ouverte sur le monde.


Ce samedi 11 novembre, LAÜSA, en première partie de ce concert et le Wati Watia Zorey Band nous ont offert un beau voyage sonore et festif. A l’origine Lolita Delmonteil Ayral et Camille Raibaud forment un duo accordéon et violon et se produisent dans les bals folk en terre gasconne. De la rencontre avec la chanteuse Juliette Minvielle en langue occitane, accompagnée de son accordéon et Julien Esteves au bouzouki nait le groupe LAÛSA "lahuzo" et du concert dansant on va glisser doucement vers le bal à écouter. Un témoignage qui rappelle que « les peuples se sont rencontrés sur une terre d’accueil, que les musiques se sont mêlées. » Rosemary Standley, elle-même baignée dans diverses cultures de country, de blues et de rock, est la chanteuse du Moriarty Quinquet En 2008, lors d’un concert au Festival Africolor, elle rencontre la chanteuse rock Marjolaine Karlin. De là surgit, un projet « Zanz In Lanfer » auquel se joignent quatre musiciens qui rendent un hommage intense au grand chanteur réunionnais Alain Péters, né en 1953, et disparu en 1995 avec ainsi Rosemary Standley  : chant, Marjolaine Karlin : chant et percussions, Arthur B Gillette : guitare électrique, Thomas Puéchavy : harmonica et guimbarde, Rémi Sciuto : saxophone et baryton, Salvador Douézy : percussions].

WATI WATIA ZOREY ( « zoreilles », à La Réunion, ce sont les Blancs de métropole dont l’oreille a tendance à rougir sous le soleil des tropiques.) BAND, groupe éphémère et riche de ce mélange. Si aucun d’eux n’est créole, c’est dans cette langue colorée aux harmonies envoûtantes qu’ils chantent. Le Réunionnais ne dit il pas que le mariage est « Nid de guèpe » ? Pendant 2 heures Rosemary et Juliette vont nous porter et nous bercer de leur voix enivrantes, exaltant les vers de Alain Péters l’écorché soutenues par une musique foisonnante, accordéon, guimbardes et un énorme sax baryton. La ballade chaloupée de « Rest’la maloya » côtoie la mélancolique « Plime la misère », la mélodieuse « Caloubadadia » l’endiablée « Moin té crois pi » reprise en cœur par le public conquis, et lorsque que Rosemary et Juliette sont descendues de la scène pour nous entraîner dans leur cortège enjoué, certains les ont invitées à danser, d’autres ont commencé à s’essayer à quelques pas de séga, la danse de la Réunion. C’est finalement toute la salle qui a transformé cette soirée en un immense joyeux bal qu’on aurait voulu prolonger toute la nuit.


Patricia B. Dean


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les BB brunes, les ados devenus (...)

| le 29 janvier 2018
Ils entament une nouvelle tournée pour présenter un 4ème album, et ont choisi le Sud-Ouest pour la commencer, avec tout d’abord une première date à Biarritz le vendredi 26 janvier 2018 puis un passage (...)

Clap de fin à La Rochelle

18 juillet 2017 12:58

La Plage, Le Club : Le succès

29 janvier 21:28

La soirée des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat 2017

26 novembre 2017 16:21

Election Miss Prestige Nouvelle Aquitaine 2017

19 novembre 2017 17:42

La soirée des Burdis au Nulle Part Ailleurs

7 novembre 2017 22:57
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement