Omphale Forhan expose à l’Espace Saint Rémi



Publié le 12 mars 2016 à 23:26

Culture

Avec son grand sourire, elle concède qu’elle a eu un peu de chance d’avoir eu la possibilité d’exposer dans ce site prestigieux pour trois semaines. Il faut dire que la situation du lieu favorise la fréquentation, car très central même si les rues qui y mènent sont étroites.


La jeune femme qui expose ses cinquante quatre toiles réalisées en peinture ou à l’encre de Chine voire à la craie sur fond foncé traduisent ses états d’âme entre spleen et idéal, couleur et noirceur, douceur et élans passionnés. Elle possède un Master en Histoire de l’Art et une licence en médiation culturelle. Elle a, du reste, officié comme médiatrice culturelle à la Base sous marine ainsi que pour la galerie d’art "Carré d’Artistes" à Bordeaux. Expériences qui ont beaucoup nourrie sa réflexion et son évolution sur le plan artistique et culturel. Dans le monde d’Omphale, vous entrerez dans le temple de la sensualité, beaucoup d’érotisme mais jamais la moindre vulgarité même si parfois les enlacements sont osés. Comme elle le dit elle même "Mon travail vous invite dans un "Empire des sens" (faut il y voir une allusion au film de Nagisa Ōshima) coloré. De la chair à l’extase, de l’union à la séparation, mon travail sur le corps fait l’objet de questions sur les interactions et passions humaines". Si vous êtes attenti(ve)fs aux œuvres exposées vous pourrez apercevoir la date de réalisation de chaque tableau permettant d’envisager un cheminement de la pensée, voire de l’évolution de l’artiste sur ces deux dernières années.

Tondo Geisha/Maîtresse de l’Empire des Sens
Huile sur toile et feuille d’or

A travers cette démarche elle est quelque part en recherche d’identité avec un arrière grand père chinois qui a débarqué il y a déjà bien longtemps à Marseille fuyant les affrontements sino-japonais pour venir faire souche en France où son seul environnement fut de créer une famille française. C’est vrai qu’il y a une imprégnation de culture Extrême orientale chez Omphale qui se retrouve dans ce thème avec les "Tondo Geisha/Maîtresse de l’Empire des Sens" . Elle nous livre une clé supplémentaire pour décoder certains des tableaux proposés avec "Ma quête identitaire, celle de mes origines asiatiques, font évoluer en parallèle mon travail, vers l’encre de Chine. Autodidacte, c’est en coloriste que je cherche à transcrire mes sensations et émotions." On est tenté à l’aune de cette explication à voir une approche de la nuance comme peut être toutes les "Nuances de Gray" sans vouloir aller au delà de la pensée de l’artiste, tout en restant dans un univers érotique qu’elle illustre avec pudeur. Autre clé " Passionnée par la couture et la peinture depuis l’enfance, je tends à offrir à mes muses, grâce et volupté, entre vision idéaliste et réalité". Ces petites mains de couturière ont élaboré ces toiles dont certaines sont réalisés en huile sur toile et feuilles d’or.

Just Forget the World Chacun sa croix Huile sur toile

Omphale Forhan
Espace Saint Rémi
4 rue Jouannet Bordeaux
Entrée libre
En semaine de 10 h à 18 h
Le week end de 10 h à 19 h
jusqu’au 22 mars 2016.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La blessure de Louis XIV …

| le 20 avril 2017
Tout commence en janvier 1686, où Louis XIV tombe subitement malade. Il semble qu’il se soit piqué en s’asseyant sur une plume des coussins qui garnissaient son carrosse, déclenchant un abcès à (...)

Exposition « Never Give Up » Grand Prix 2017 de l’Institut Bernard Magrez du 6 juillet au 1ier Octobre 2017.

26 juillet 13:19

L’Exposition « A la table de Pirosmani » à la galerie MLS

25 juin 08:35

Exposition à la Galerie Nouveaux Talents de l’institut Bernard Magrez

1er juin 18:30

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux jusqu’au 2 mai

24 avril 18:34

Exposition Nounoucha, Abdelkrim Srhiri, des oeuvres et des textes

29 mars 09:05
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement