Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux



Publié le 1er avril 2017 à 20:22

Culture

Le jury du Prix littéraire Montaigne présidé par Alain Duhamel a choisi de décerner le Prix 2017 à Patrice Gueniffey pour son ouvrage « Napoléon et De Gaulle. Deux héros français » édité par Perrin. Alain Juppé maire de Bordeaux a remis ce prix samedi 1er avril à Patrice Gueniffey.


Le prix littéraire Montaigne de Bordeaux salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire perpétuel), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier, Claire Andries Roussennac et Jean-Didier Vincent. Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de 6 bouteilles de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.
Serge Receveur, Alain Duhamel et le lauréat Patrice Gueniffey
Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d’avoir élevé notre patrie au-dessus d’elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d’une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur œuvre. A travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l’auteur ausculte enfin la France, celle d’hier et surtout d’aujourd’hui, hantée comme jamais par son histoire dans l’espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur. Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS* et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron.
Nicolas de Bailliencourt, Grand Chancelier de l'Académie du Vin ; Serge Receveur, Secrétaire perpétuel du Prix Montaigne ; Alain Juppé, Maire de Bordeaux ; Patrice Gueniffey , auteur de "Napoléon et De Gaulle. Deux héros Français" et Alain Duhamel, Président du jury du Prix Montaigne
Alain Duhamel dans son propos n’a pas hésité à faire remarquer que ce livre dès sa parution a été considéré comme le lauréat du Prix Montaigne en ce qu’il a produit un acquiessement général extrèmement rapide parmis les ouvrages sélectionnés. Il a aussi souligné que si tous les historiens écrivent ils n’écivent pas forcément bien mais que pour cet ouvrage ce n’était pas le cas car il l’a trouvé remarquablement bien écrit. Nicolas de Bailliencourt a ensuite pris la parole avant qu’Alain Juppé, remarquablement décontracté, pour sa part fasse remarquer avec beaucoup d’humour que ce prix n’était pas un poisson bien que décerné un premier avril tout en remerciant chaleureusement Alain Duhamel de présider le jury. Patrice Gueniffey a fait part de son sentiment en précisant " le temps des sauveurs est passé"... "la France n’a pas besoin de sauveurs, elle a besoin de grands hommes" et il a conclu avec beaucoup d’humour en évoquant la nature de son prix en citant : "la cirrhose est comme toute œuvre littéraire, elle est l’aboutissement d’une persévérance".

*École des hautes études en sciences sociales


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bon sens des Bordelais et les (...)

| le 26 décembre 2013
C’est dans le courant du mois de Mars 1838 qu’un célèbre touriste parcourt durant plusieurs jours les rues de notre ville. C’est à l’hôtel de France de M. Baron, situé « sur la magnifique place nommée (...)

"DE BEAUX MENSONGES POUR T’ENDORMIR" Non ce n’est pas le titre du nouveau projet de loi d’un politique !

1er avril 11:00

Bernard Pivot, adepte du principe de Peter

20 avril 2017 15:11

Inauguration des travaux du nouveau Hall du Parc des Expostions

11 avril 19:21

« L’envol » 2018 des auteurs en toute liberté.

10 avril 12:25

Appel à Mr le Maire pour une révision du stationnement payant à Bordeaux : vers une fin honorable ?!

4 avril 16:34
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement