« PEPIN CHAGRIN », de Didier Lobit : un polar bordelais …



Publié le 27 octobre 2017 à 10:58

Culture

« Polar pharmaceutique et toxicologique » se déroulant dans notre région et surtout au cœur même de Bordeaux, le troisième roman de Didier Lobit largement inspiré ou du moins influencé par sa carrière dans le milieu pharmaceutique nous conduit sur les traces d’un inspecteur de police pas comme les autres et d’une pharmacienne à l’identité mystérieuse. 


La plus grande partie de l’intrigue se passe entre la rue du Colisée, à quelques mètres des ruines du Palais Gallien et les grilles du Jardin Public. Histoire de nous faire visiter la région, quelques escapades à Sarlat, Marmande et sur le Bassin d’Arcachon viennent agrémenter l’enquête.

L’inspecteur Pépin, du genre chagrin dépressif, quelque peu négligé, n’aime pas grand-chose, ni les lundis, ni la pluie mais encore moins les enquêtes qui piétinent et qui lui résistent. Beaucoup trop directif, il irrite fortement les membres de son équipe.

La pharmacienne quant à elle, fait malgré son standing de vie confortable, une fixation sur les rémunérations indécentes des capitaines d’industrie, alors qu’elle profite du système autant que faire se peut.

Didier Lobit

A côté de Félix parcourant les routes de pharmacie en pharmacie, il y a Jules qui entre deux voyages au Jardin-Public ne parle pas mais semble en savoir beaucoup … Et puis Maria reine des spécialités basques et ses fameuses pastilles fabrication maison … Et puis et puis, le fameux « miel fou » sur lequel vous allez tout savoir peut-être …

Après « les Salicornes rouges » qui nous conduisent au Cap-Ferret bien connu de l’auteur et « les Rubis du Médoc », Didier Lobit signe avec Pépin Chagrin son troisième roman dans un décor bien connu des bordelais, de quoi désormais flâner du côté de la rue Albert Barraud et de la rue du Colisée en quête de quelques indices.

Pas plus de gare que d’aéroport ou de terroir, le roman de notre ancien délégué pharmaceutique désormais désireux de donner libre cours à son imagination est un « polar bordelais » qui nous permet de passer un très bon moment, voire excellent pour les amoureux de notre ville. Sentiments et faits délictueux s’y mélangent presque harmonieusement et le poison se révèle tout à fait surprenant …

Attention aux bienfaits du miel !!!

PEPIN CHAGRIN
Editions Vents Salés
ISBN : 978-2-3-35452-174-5 

Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Histoire de la difficile construction

| le 18 avril 2013
Un des chefs-d’œuvre de notre ville, si ce n’est le chef-d’œuvre de notre ville, le Grand-Théâtre, ne fut pas construit sans difficultés ni douleurs, financières avant tout, mais pas seulement. Entre (...)

Bernard Pivot, adepte du principe de Peter

20 avril 15:11

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 2016 18:13

Christophe Girardot invite à cuisiner le canard

22 novembre 2016 16:57

Vincent Maurin, un communiste dans sa ville

4 novembre 2016 18:33
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement