Bordeaux

Plantes Pour Tous prend racine à Bordeaux pour une seconde vente éphémère de plantes d’intérieur.

Après les villes de Paris et Lyon, Plantes Pour Tous à choisi de s’implanter en terres bordelaises pour la deuxième édition de sa vente éphémère. Et c’est aux Vivres de l’Art que se tient l’événement sous le soleil de la capitale girondine.

Ce samedi après-midi, la foule se presse aux pieds de la Cité du Vin pour se mettre au vert. Une dizaine de conseillers s’affaire dans la salle de la rue Achard pour le second événement de vente éphémère de plantes d’intérieur. L’idée a germé il y a un an dans les esprits de ce collectif de trois jeunes paysagistes concepteurs : Inès, Julien et Léo. « Le postulat de départ c’est que les plantes sont trop chères en milieu urbain. Nos arrivages sont européens et les marges sont réduites de moitié du coup nous pouvons proposer des produits à prix fixe : 2, 5 et 10 € . En ce moment nous avons un panel de 50 plantes d’intérieur pour la grande majorité : cactus, succulentes, plantes tropicales, aromatiques... Et nous changeons la palette végétale régulièrement par rapport aux saisons mais aussi aux villes dans lesquelles les ventes sont organisées. » Diplômés d’école de paysagiste et d’horticulture, les jeunes entrepreneurs ne laissent rien de côté : « on aime les lieux atypiques, investir et transformer des salles qui sortent de l’ordinaire. » Agencées sur des chariots de producteur et savamment éclairées, comment ne pas tomber, sous le charme d’une aloé vera bio ou d’un yucca qui nous fait de la feuille ?

Sacs biodégradables, l’application mobile Lydia d’une start-up française pour le payement, mais aussi partenariat avec le fertilisant naturel La belle bouse : la démarche éco-responsable se met en place. Pour cet événement, Indigo Weel a mis à disposition 70 vélos en libre service, la première course étant gratuite. Mais pour ces professionnels passionnés c’est le conseil qui prime avant tout : les vendeurs volants sont répartis par zones et apportent des avis personnalisés, n’hésitant pas à envoyer les clients consulter les fiches entretien détaillées de leur « Livre de la Jungle » qu’ils peuvent trouver sur la page Facebook de l’événement. En complément de la vente éphémère, le e-commerce (www.plantespourtous.co) propose des plantes de plus grand format. Andréas, jardinier de profession, est vendeur-conseiller pour cette deuxième édition. « C’est un travail complètement différent de la jardinerie classique. On a une clientèle de toute sorte : famille, jeunes.. Et la relation avec eux est vraiment super ! L’ambiance est conviviale et les plantes sont un achat plaisir, c’est très plaisant de les aiguiller et de les voir marcher au coup de coeur ».

Salomé, 20 ans, repart les bras chargés. Elle est venue accompagnée de sa mère, de sa tante et de sa petite cousine. « J’étais déçue de ne pas avoir pu faire la première édition, du coup quand j’ai vu l’événement sur Facebook on a pas hésité. En plus le lieu est super sympa donc c’est aussi l’occasion d’une sortie familiale. » Manue a 30 ans et habite à côté. Sa belle-sœur et elle repartiront avec six pots chacune : « on aime les plantes et ici on peut se permettre de craquer beaucoup plus ! C’est bien que l’entrée soit limitée en nombre de personne, on est plus tranquille comme ça. On reviendra pour les prochaines éditions ! ». Et c’est un événement par mois (et de nombreuses surprises !) qui se prépare dans la Belle Endormie. Le flux est régulier et c’est par vagues de 50 personnes que la salle se remplit. Dix plantes maximum par visiteurs mais aussi un choix de pots en terre cuite et un mini cactus offert en sortant à chacun. A 14h, plus de 750 jardiniers en herbe avaient déjà arpenté les rayonnages et étaient repartis sous le soleil bordelais, les bras chargés de sacs feuillus. Mais le week-end n’étant pas terminé, vous avez jusqu’à dimanche 19h pour venir cueillir votre nouveau colocataire.

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda