Politique fiction en bandes dessinées



Publié le 1er mars 2016 à 16:13

Actualité

Avec « La Présidente » François Durpaire et Farid Boudjellal présente une fiction qui fait moins de bruit que le roman de Houellebecq « Soumission » mais qui reste intéressante sur le plan de l’information qu’elle fournit.


En avertissement de l’ouvrage vous trouverez le propos suivant : « Toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite, à moins qu’elle ne résulte de la simple application du programme du Front National ». En feuilletant et en lisant cette bande dessinée vous apprendrez la filiation qui unit « Ordre Nouveau » et le « Front National » ainsi que le rôle tenu par François Duprat. Il faut lire François Durpaire dans la bande dessinée paru en novembre 2015 « L’hiver dernier, j’ai acquis la conviction que tout était désormais possible. j’ai longuement étudié le programme du Front National. Et j’ai imaginé un récit de politique fiction sur « les cent jours de Marine Le Pen à l’Elysée », qui s’est transformé en BD politique. J’ai aimé l’idée d’un document graphique, pour toucher le plus grand nombre et pour donner à voir et à penser. La rencontre avec Farid Boudjellal a fait le reste. Il ajoute quelques lignes plus loin »Mon projet avec ce livre est de montrer, de la manière la plus précise possible, l’enchaînement qui suivrait l’arrivée du Front National au pouvoir. L’objectif de tout candidat est de projeter dans l’imaginaire des citoyens un avenir radieux. A nous de proposer des projections alternatives, plus réalistes. C’est ce que nous avons fait... en appliquant le programme du FN« . Ce livre est intéressant car il nous apprend un certain nombre de faits et se projette bien, mais il n’aborde pas le problème de la majorité à l’Assemblée Nationale car même si aujourd’hui il parait possible que cette élection soit possible car entre la »volée" qu’avait pris Jean-Marie Le Pen en 2002 face à Chirac et l’écart au second tour des régionales 2015, le différentiel s’est sérieusement pincé. La mise en valeur de certaines lois mises en place suite aux attentats pose la véritable question de la liberté d’expression avec la surveillance électronique et de ce que pourrait en faire un gouvernement peu scrupuleux.

Cette bande dessinée fait prendre conscience des enjeux de la prochaine mandature mais les intéressés eux-mêmes, c’est à dire ceux qui nous gouvernent n’en prennent même pas conscience, alors que le monde paysan les avertit qu’il va voter Le Pen. François Durpaire souligne dans son propos son scénario : « Mon scénario comprend quatre étapes préalables : la victoire de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, l’émergence d’une forte candidature centriste, voire d’une candidature dissidente chez les Républicains, l’élimination du candidat Sarkozy suite à la division des droites puis l’absence du report des voix de droite vers le candidat de gauche, François Hollande. Aucune de ces étapes n’est certaine, mais aucune n’est impossible ».
A lire et à réfléchir même si on n’est pas d’accord sur le scénario proposé.
La Présidente
François Durpaire-Farid Boujellal
158 pages
Décembre 2015
Editions des Arènes
ISBN 978-2-35204-462-8
Prix : 20 €


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Marathon de Bordeaux entre fête et (...)

| le 13 avril 2017
C’est déja la troisième édition de ce seul marathon de nuit français qui est en phase de consolidation et de croissance avec son positionnement à la fois festif et sportif sans oublier l’angle (...)

« Clairières dans la Ville » : Michel Suffran et Jacques Guibillon ….

27 décembre 2015 11:31

Benoit Hamon répond à change.org

20 avril 13:15

François Asselineau répond à change.org

19 avril 16:30

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

12 avril 08:56

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement