Quand le CDJ a la main verte.



Publié le 2 juin 2017 à 08:54

Eco-Actu

Mercredi 31 mai, les fruits et légumes prennent place au coeur de la ville de Bordeaux. Dans la matinée, le conseil départemental des jeunes plantent ces fruits et légumes sur une parcelle mise à disposition. Dans l’après-midi, une séance de clôture se fait pour présenter leurs parcours.


Les conseillers départementaux des jeunes partagent leur projet au grand public le mercredi 31 mai. C’est leur dernière matinée de travail et le CDJ fait le plaisir de planter des fruits et des légumes sur une parcelle mise à disposition par le Département sur l’esplanade Mériadeck. Leur commission porte le nom « De la graine à l’assiette ». De 2016 à 2017, les CDJ réalisent une vidéo et un guide sur l’implantation de jardins alimentaires dans les collèges girondins. Ils ont beaucoup appris sur l’expérimentation de la création d’une pépinière, le cycle de vie d’une plante et leur constitution et l’entretien de semis. Ils ont eu l’honneur d’être choisi en binôme dans chaque école de la Gironde. Ces jeunes sont vraiment enchantés de faire ce genre de projet, trois jeunes interviewés qualifient l’expérience de « cool » et ne comptent pas s’arrêter là. Certains possèdent chez eux des potages et s’amusent à s’en occuper. Cependant le projet est pour la plantation dans les collèges. Pour aller plus loin dans le projet, les actifs de l’action remettent à leurs camarades un livret qui retrace leurs questionnements autour de l’alimentation et de la mise en place du jardin alimentaire. Ce livret est assortie d’un sachet de graines de tomates-cerises pour les semer une fois retourner au collège.

Le département de la Gironde adopte en juin 2014, l’acte 3 de son agenda 21 avec pour objectif unique : « Le bien-être pour tous, pour aujourd’hui et pour demain » et un défi prioritaire « la capacité alimentaire ». Leur défi s’appuie sur une démarche d’exemplarité : la collectivité souhaite que des jardins alimentaires et des ruchers soient installés sur le patrimoine départemental. Ce défit couvre le développement social, l’aide alimentaire et le gaspillage alimentaire. Le soutien au projet de l’association les incroyables comestibles de Bordeaux conforte ce souhait. Une forte mobilisation des associations, des élèves, des collectifs et des agents ouvre plein de possible. De plus que les locataires des immeubles situés en face du jardin ont contribué à élaborer en mai la naissance du jardin. Un locataire passant qualifie ce jardin « d’extra ». Ceci est une aventure citoyenne, le département se perd dans la nature. « Tout espace commun peut être un espace alimentaire » exprime une représentante du département. De plus, le département considère que nombreux sont les espaces où peuvent être envisagées des plantations de comestibles favorisant ainsi une meilleures appropriation de l’espace public. Par ailleurs en créant aussi de nouvelles formes de lien social entre les différents usagers.

Après un an de mandat, les CDJ se réunissent pour la dernière session avec une présentation de leur projet mené tout au long de leur mandature parmi sept commissions : Solidarité et lutte contre les discriminations, citoyenneté européenne et relations internationales, sports et santé, environnement et développement durable, culture et jeunesse, communication et médias et usages numériques. Certains présentent leur travail à l’aide de vidéo réalisé par les enfants eux-mêmes, d’autres l’exposent sur un support écrit ou oral. Chaque commission est réalisée dans le plus sérieusement possible, des vrais petits professionnels de la parole et du travail en équipe. Ils possèdent le même nombre de sessions pour organiser le projet et pour le mettre en oeuvre. Ils se sont soutenus et encouragés. A l’issue de cette séance plénière de clôture, la totalité des réalisations sont mises en lignes sur les réseaux sociaux notamment sur le Facebook du CDJ et sur le site internet gironde.fr, mais aussi envoyées dans les collèges de la région de la gironde à la rentrée 2017. Cette action se fait avant de lancer la 28è campagne du CDJ pour 2017-2018. Les jeunes savent s’investir pour faire, ou du moins, essayer de faire changer les choses. Malgré leurs horizons complètement différends, ils se sont unis toute une année pour une cause portant de la valeur.


Marine Denis


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Département de la Gironde accompagne

| le 16 octobre 2017
A l’heure où l’Union européenne évalue encore la dangerosité potentielle du glyphosate, le Département de la Gironde a fait le pari d’une viticulture plus « responsable » en initiant de manière (...)

Visiter le Musée d’Aquitaine avec application

22 juillet 12:20

« COME OUT » de et mis en scène par Jérôme Batteux

12 novembre 11:08

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 11:20

La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux ouvrira ses portes dès la rentrée 2017

3 août 13:13

Une Start up pour… l’environnement ou comment devenir trieur !

4 juillet 08:48
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement