Quels sont les aliments les plus riches en... pesticides ?



Publié le 23 juillet 2017 à 15:01

Eco-Actu

La population mondiale ayant doublé ces dernières décennies, l’agriculture intensive s’est développée et l’usage des pesticides s’est largement répandu.


Aujourd’hui, presque tous les aliments que nous consommons contiennent des pesticides, certains en sont particulièrement riches.
Des fruits et des légumes riches en pesticides
Après avoir publié une enquête en septembre 2016, UFC-Que Choisir a affirmé que les « fruits et légumes frais peuvent contenir de multiples résidus de pesticides, à des doses plus ou moins préoccupantes  ». Parmi les fruits les plus riches en pesticides, la pomme arrive en très mauvaise position. C’est surtout dans sa peau que l’on retrouve le plus grand nombre de résidus et il semblerait qu’un simple lavage changerait peu la donne. D’autres fruits se retrouvent également sur la liste des plus pollués. Il s’agit, entre autres, des pêches, du raisin et des fraises. Du côté des légumes, ceux-ci ne sont pas épargnés. Parmi les plus chargés en pesticides, on retrouve le poivron, la salade, les épinards et la pomme de terre. Quant aux légumes secs, un épisode de Cash Investigation, diffusé en février 2016 sur France 2, avait rapporté qu’ils étaient particulièrement exposés. Le reportage affirmait qu’une étude de l’Efsa (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) révélait que 40 % des pois, des haricots ou des lentilles seraient touchés.

Viande et produits laitiers, eux-aussi sont touchés
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pesticides ne sont pas uniquement présents dans les fruits et les légumes. En effet, quand la nourriture contient des pesticides, leur viande en est également chargée. À noter que la chair des animaux carnivores est plus riche en pesticides que celle des animaux herbivores, en raison de la bio accumulation. Ce phénomène signifie que plus un animal est en haut de la chaîne alimentaire, plus il concentre les produits chimiques. Outre la viande, d’autres produits issus de l’animal sont particulièrement touchés par les pesticides : le lait et les produits laitiers. L’ONG Greenpeace affirmait, dans un rapport rédigé en 2015, qu’ils : « contiennent eux aussi de nombreuses substances en raison de la bio accumulation et du stockage des pesticides dans les tissus graisseux des animaux » ce qui les intègre comme vecteur de ces produits toxiques, pour l’instant en faible proportion.
Perrine de Robien


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Pas de Lune de Miel pour les (...)

| le 1er novembre 2016
Dans les armoiries de la ville d’Arcachon... une ruche, bourdonnante d’abeilles ! L’abeille est un attribut héraldique qui compte ; sa symbolique est particulièrement riche. Ainsi, le blason de (...)

Scène de crime aux pesticides à Bordeaux

31 mai 2016 20:35

« Prévenir et guérir 90% des maladies »

14 juin 18:52

Le Raid Défi d’Elles Jane de Boy

7 juin 18:44

Les collèges de Gironde s’engagent dans une action collective de grande ampleur contre le gaspillage alimentaire !

18 février 11:14

Sang pour sang campus à Pessac

16 novembre 2016 18:28
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement