Rencontre avec Jean-Charles Bron, Médiateur de la ville de Bordeaux …



Publié le 20 décembre 2017 à 16:44

Actualité

Dès sa prise de fonction en 1995, Alain Juppé a mis en place un service de médiation, délégation bénévole qui s’est structurée de plus en plus au fil du temps et dont le titulaire et responsable est aujourd’hui Jean-Charles Bron.


Jean-Charles Bron

Jean-Charles Bron, élu municipal de 1989 à 2014, puis en charge de la médiation, suite à sa nomination par le Conseil Municipal sur proposition du maire Alain Juppé, est le quatrième médiateur de la ville de Bordeaux succédant dans l’ordre à Françoise Massie (1995), Jacques Lahon (2001) et Henri Pons (2007).

D’année en année, le nombre d’affaires traitées progresse régulièrement : « On traite les litiges et les différents entre les citoyens de Bordeaux et la municipalité, lorsque celle-ci semble soit ne pas respecter certains arrêtés, soit en faire un peu trop, etc … La loi du 18 Novembre 2011 (loi de modernisation de la justice) a fait une plus grande part à la médiation d’autant plus que les tribunaux sont encombrés, depuis quelques mois des saisines sont adressées au médiateur par le greffe du tribunal d’Instance », Jean-Charles Bron ajoute : « Le juge tranche le droit mais souvent crée de l’insatisfaction, de nombreuses fois la loi est prononcée mais le conflit n’est pas réglé. »

« Aviseur » et « accoucheur » …

Toujours selon le médiateur en exercice, en période de grande défiance, le besoin de médiation est fondamental, il faut « militer » pour l’apaisement, la confiance et la réconciliation. Le médiateur « aviseur » et « accoucheur » doit amener les parties à trouver un terrain d’entente sans passer par un juge. L’an passé, suite à une augmentation de 30% des « affaires », 210 dossiers ont été traités, dont 50% ont été résolus dans l’année.

Entre nuisances sonores et olfactives, droit des sols, travaux de rénovation non conformes, problèmes de circulation, état-civil, terrasses, propreté, stationnement, etc …. La variété des problèmes est grande et Jean-Charles Bron d’insister sur la neutralité, la confidentialité et la gratuité de la médiation tout en précisant avec conviction : « Je ne suis pas le médiateur municipal, mais le médiateur de la ville de Bordeaux ».

Françoise Massie, Jacques Lahon, Henri Pons et Jean-Charles Bron

Mieux faire connaitre la médiation …

L’A.M.C.T. (Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales) créée en mai 2013, regroupe aujourd’hui 30 villes de plus de 30.000 habitants et œuvre dans le sens d’une meilleure connaissance de la médiation. Trop souvent les administrés ne savent pas qui fait quoi et donc à qui s’adresser.

Le médiateur tient des permanences 1 fois par mois dans chaque mairie de quartier et il peut aussi être contacté par téléphone ou par mail.

Jean-Charles Bron : Médiateur de la ville de Bordeaux 05 56 10 33 57 jc.bron@mairie-bordeaux.fr

Sophie Seyral : Assistante médiation 05 56 10 33 58

Après trois années d’exercice Jean-Charles Bron nous confie ne ressentir aucune déception, bien au contraire : « Après avoir été un militant décidé et actif je ressens pleinement aujourd’hui tout l’intérêt que présente la lutte contre la défiance et pour le rétablissement du dialogue. Je m’attendais à ce que ce soit plus difficile, les résultats sont satisfaisants. »

Pleinement investi dans sa mission, il est inutile de rappeler à Jean-Charles Bron « qu’un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès ».


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Vœux d’Alain Rousset à la (...)

| le 19 janvier 2018
Toujours dans la période difficile qui consiste de ramener trois région en une seule, le Président de cette immense région presque à l’échelle d’un pays, précise que cette taille ne lui permet plus (...)

L’Atelier D’Eco Solidaire : la recyclerie créative donne une deuxième vie à vos objets

20 janvier 09:52

Interview d’ "Echappe-toi Bordeaux" pour le prix Coup de Cœur 2017 de la CCI

18 janvier 09:15

Les Girondins ont rechuté face au Stade Malherbe de Caen mardi soir.

17 janvier 13:40

24e édition du Salon du Mariage de Bordeaux les 19, 20 & 21 Janvier 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.

16 janvier 21:50

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement