Saint-Médard-en-Jalles

Saint Médard en Jalles s’impose sur le fil face à Tyrosse 17/16 en Fédérale 1

Quel incroyable retournement de situation alors que les landais pointaient en tête 16 /7 à douze minutes du terme et semblaient se diriger vers la victoire Saint Médard en Jalles à renversé la vapeur pour triompher sur le fil.

Les Tyrossais avaient fait ce qu’il fallait en marquant tôt dans la partie sur une première pénalité (3/0 2°) et parfaitement réagi au superbe essai du trois quart centre girondin Julien Fritz ( 7/3 10°) en allant à dame à leur tour par ses avants (10/7 20ème min). Dans l’intervalle les poudriers commençaient à compter leurs blessés preuve d’un engagement de tous les instants et aussi leurs pénalités manquées en moyenne positon. De quoi faire douter encore davantage des girondins dernier de poule face à des landais quatrième et présentant un quinze de qualité.

Julien Fritz va marquer le premier essai

Tyrosse gérait cette première mi-temps en transformant deux pénalités offertes suite à deux jolis mouvements avants/trois quarts et virait en tête à la pause (16/7) . Saint Médard emprunté balbutiait son rugby et allait de plus devoir jouer à quatorze dix minutes en seconde mi-temps pour un logique carte blanc. Les landais en surnombre à l’attaque du second acte faisaient le forcing pour faire le break avec un jeu de mouvement. Heureusement la défense omniprésente des jaunes et noirs retardait l’échéance à défaut de mieux faute à des maladresses sur les rares ballons chipés aux visiteurs. Et ce malgré un nouveau carton blanc pour St Médard (50ème min) qui aurait pu sonner le glas des locaux.

Matt Tetana repris par la défense de Tyrosse

Il n’en fut rien et de nouveau à quinze les girondins allaient retrouver du tonus. Par sa ligne de trois quart tout d’abord qui ramenait les poudriers dans les trente mètres landais. Hélas la pénalité qui suivit trente mètres face au poteau ne fut pas plus convertie que les précédentes. Mais Saint Médard loin de se décourager n’allait plus desserrer l’étreinte face à des tyrossais à leur tour à quatorze. Après plusieurs pénalités à leur avantage qui permit un rapproché à cinq mètres de la ligne d’essai c’est finalement Jeandre Mynhardt d’un rush rageur au cœur d’un groupé pénétrant conquérant qui permit aux siens de revenir dans la partie 12/16.

Jeandre Mynhardt va marquer l’essai qui relance St Médard en Jalles

De quoi galvaniser les locaux qui dix minutes plus tard poussaient toujours sous les poteaux tyrossais et obtenaient une nouvelle pénalité. Le choix de la mêlée à huit avants contre sept fut des plus judicieux puisque sur celle ci le pack jaune et noir s’écroulait collectivement dans l’en-but (17/16 79ème min) et le stade Robert Monseau rugissait enfin de plaisir.
La joie toute en retenue des joueurs et du staff sur leur débriefing au centre du terrain en disait long sur le soulagement suite à cette belle victoire après avoir entrevu les affres d’une nouvelle défaite à l’heure de jeu. Une victoire à même de redonner de la confiance au groupe pour la suite de ce championnat de fédérale 1.

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda