Bordeaux

Salon de l’Agriculture 2018 : de la campagne à la ville

Du 12 au 21 mai aura lieu le Salon de l’Agriculture au Parc des Expositions de Bordeaux. C’est plus de 30 000 visiteurs attendus sur 40 000 m2 de surface avec au rendez-vous dégustations, démonstration, concours, et ventes aux enchères : de quoi se régaler les yeux comme les papilles.

Depuis sa naissance la Nouvelle-Aquitaine est devenue la première région agricole d’Europe. En quelques chiffres c’est : 83 000 exploitants agricoles, 216 Signes Officiels d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO), et 7 600 industries agro alimentaires. La région comptant 25% du cheptel ovin français (soit 1 700 00 bêtes en 2015), aura la joie de donner un bélier basco-bernais, nommé Pontacq comme mascotte.

Pontack

Pour les professionnels cette année, les nouveautés sont au rendez-vous. On commence fort avec dès le premier week-end des concours, présentations et ventes aux enchères D’Aquitanima : c’est plus de 400 bovins issus de neuf races différentes. Toujours dans le domaine animalier, le journée ovine aura lieu le 14 mai et mettra en avant une centaine d’animaux. L’événement majeur de la filière équine hexagonale, Equitaine durera le long du Salon et fera place à l’élevage, la formation et aux activités équestres.

Dominique Graciet entouré par Jean-Pierre Raynaud et Bruino Millet

Un des pôles d’attractions majeurs de ce salon s’agrandit pour cette édition 2018 : La Ferme. Repartie en sept espaces aux thématiques différentes avec animaux et végétaux, l’exposition aura de quoi surprendre les petits et les grands. Autre changement : l’Espace Gastronomique renforcera la promotion du patrimoine gastronomique régional en mettant en place des Battles Gourmandes, des concours bouchers, des ventes à la crié ainsi que des animations culinaires. Il mettra, de plus, en avant le développement des actions en faveurs de l’éducation et de la transmission des goûts.

Nourriture des animaux

Hormis le plaisir des yeux et des papilles, cette année le Salon de l’Agriculture a comme fil rouge « Parlons Agriculture ». Dominique Graciet, président de la Chambre Régionale d’Agriculture, d’Aquitanima ainsi que que du Salon de Nouvelle- Aquitaine met en avant certaines question : « Comment nous, professionels, voulons-nous parler de notre métier ? » et « Quelle image souhaitons nous renvoyer, quelles vérités voulons nous défendre, comment nous impliquer dans cette communication devenue indispensable ? ». Pour le président, «  Ce Salon de l’Agriculture est notre tribune  » et tout sera fait pour fournir une bonne image.

Ecrit par Jasmine Parvine


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda