Salon Nautique à Arcachon ; Sea, Boats and Sun !



Publié le 19 avril 2017 à 09:29

Actualité

40 000 m² sur le port de Plaisance d’Arcachon étaient uniquement consacrés à célébrer le thème unique, mais si riche de la mer pendant tout ce week-end de Pâques.


L’entrée était libre et le soleil invité lui aussi n’a pas manqué de faire de belles apparitions accompagnées parfois d’une brise rafraichissante.
Évidemment des bateaux, mais aussi des voitures et même des plantes vertes on comprend vite que la ville d’Arcachon et ses commerçants étaient tous en effervescence. Des conférences et des tables rondes étaient organisées avec le concours de quelques stars comme Yves Parlier qui veut donner des ailes aux pinasses. Plus ludique, un simulateur de vagues pour faire semblant de surfer…plus éducatif avec jeux nautiques pour apprendre les manœuvres en mer. Pas le temps de s’ennuyer, il y avait même une vente aux enchères pour gagner un poulpe ou un bar au profit de la ligue contre le cancer.

Un drôle d’aquarium attire ma curiosité. À l’intérieur à travers la vitre s’agitent des jambes puis des corps d’apprentis plongeurs. Cette piscine nous arrive du Finistère. L’eau y est à 28° et permet de faire des baptêmes de plongée aux enfants. Elle s’affiche comme une vitrine vivante du Comité Interrégional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente dont je rencontre le président Bernard Labbé. Ce comité CIALPC, est un organisme lié à la Fédération française d’Études et de Sports sous-marins, titulaire de la délégation du ministère de la Santé de la jeunesse, des Sports et de la vie associative pour les sports sous-marins. Aujourd’hui Bernard Labbé gère plus de 12 Départements, 154 clubs, 11 SCA (Société Commerciale Agrée par la FFESSM) Plus de 9800 licenciés et 13 commissions interrégionales. Toutes ces responsabilités n’affectent pas la bonne humeur de cet homme très ouvert qui m’accueille dans son stand où une exposition de photos sous-marines en magnifie le décor.

La plongée sous-marine, la nage avec palmes, le hockey subaquatique (dont la France est devenue championne du monde l’an passé) l’apnée et l’eau vive sont administrées par ce comité. Mais il entend aussi faire la place aux handicaps avec des moniteurs formés pour s’adapter aux personnes paraplégiques ou bien autistes. C’est la base Fédérale d’Hendaye située à deux pas de l’Espagne entre l’océan Atlantique et les premières montagnes pyrénéennes qui accueille ces formations de plongée, mais aussi des sorties club, des activités subaquatiques ... Différentes activités subaquatiques sont également proposées telles que la plongée avec bouteilles ou en apnée, la randonnée palmée, la photo sous-marine, la découverte du milieu marin ... Le ministère de la Défense envoie des militaires se former à la plongée et obtenir des diplômes, et parfois ses soldats blessés lors de conflits pour des stages de réadaptation.

C’est le directeur d’Arcachon Expansion, Alain Vivien qui a sollicité Bernard Labbé cette année pour qu’il participe au salon nautique 2017. Le dynamique président a pu ainsi présenter au public la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins dans toute sa palette d’activités, qui se veulent techniques, sportives et également ludiques. Devant l’affluence des baptêmes et des personnes intéressées par les sports aquatiques, la rentrée verra sûrement de nouveaux adeptes de ces disciplines se presser aux portes des piscines.


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Sécurité Braderie : mesures de (...)

| le 7 février 2018
Les 8, 9 et 10 février de nombreux commerçants vont investir les rues du centre-ville à l’occasion de la Braderie d’hiver. Des interdictions de stationnement et circulation sont mises en place pour la (...)

Le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments par Le Festin

21 juillet 2017 10:59

Les rencontres nationales du Tourisme Fluvial à Bordeaux

11 février 11:41

Retour en images sur les Cabanes en Fête

4 décembre 2017 15:39

Dernière salve de paquebots de croisières

2 octobre 2017 16:59

Jules Caron, « Au temps de la naissance d’Arcachon » à l’Hôtel Ville d’hiver jusqu’au 30 septembre 2017.

22 août 2017 18:51
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement