Bordeaux

« Sauvages ! », exposition à Les Glacières, 121 avenue Alsace Lorraine, Bordeaux-Caudéran

Deux jeunes femmes, artistes plasticiennes bordelaises, s’exposent dans « les Glacières », ancien entrepôt construit en 1909 pour le stockage des camions et, des pains de glace alimentant la ville de Bordeaux.

Cet espace, situé dans le quartier de Caudéran, a conquis en 1990 Jean de Giacento qui décida d’en faire un lieu d’expositions d’art contemporain. L’espace central de cet hangar est occupé par une immense serre abritant son agence d’architecture ainsi que l’association « le Groupe des Cinq » (www.groupedescind.fr) portée par 5 personnalités passionnées de culture contemporaine. Le Groupe des Cinq organise, autour de l’agence des évènements culturels au travers de différents médias : colloques, films,
vidéos, publications, expositions.

Le 13 avril 2018, nombreux visiteurs sont venus au vernissage de « Sauvages !, », installation consacrée aux travaux de Julie Portal et de Charlotte Szymendera. Ces deux artistes travaillent le métal grand format, chacune avec son questionnement et son sujet, pour l’une, ce sont les bijoux alors que pour l’autre c’est le monde animal qui sont présentés ici. Une seule œuvre exposée ici est travail commun des deux artistes, « coiffe géante » à la fois casque guerrier ou coiffe d’un haut dignitaire maya ou inca réunit.

Julie Portal, diplômée de l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux ( http://www.leschattesducimetiere.com/), attirée par les parures féminines nous livre ici de magnifiques bijoux format XXXXXL. Notamment « Parure et Armure » qui questionne le rituel et le sacré. Ces bijoux sont accrochés au plafond du hangar mesurant ainsi plusieurs mètres, permettant ainsi de se fondre en les traversant. Il nous est rappelé, ici, les parures des femmes africaines ou du continent américain, signe de reconnaissance ou d’appartenance à une tribu ou encore du rang occupé dans la société.

En s’abstrayant du sujet, les couleurs bleues de quelques installations donnent le loisir de rêver et de plonger dans une rivière de bijoux. Quel rêve pour certaines d’entre nous. Une immense parure, plastron dans les tons ocre et jaune, semble parure inca ou queue de paon faisant la roue, en tout état de cause un objet pour embellir. Julie Portal « fabrique ses sculptures comme des cristallisations momentanées, des concrétions résultats du passage d’une énergie : de ses pensées à ses gestes, de ses gestes aux matériaux, des formes à l’espace… Dans toutes ses réalisations les matériaux se rencontrent, se mesurent, s’élaborent en dessins dans l’espace, du sol au plafond ».

Charlotte Szymendera, diplômée de l’école de Design Imma Concept, de l’école de Design Condé Créasud de Bordeaux et des Beaux Arts de Bruxelles ( www.vanandoff.wix.com/charlotte-sz ), travaille les morceaux de métal tubulaire afin de réaliser des animaux non pas domestiques mais vivant en liberté tels des sangliers ou autres cerfs. Ceci nous questionne sur notre relation à la nature dans sa globalité et la place de l’animal dans les rituels ou coutumes humaines. Ses sculptures en acier sont inspirées de l’art japonais, rigueur, épure, géométrie, origami et du design. Elle nous offre la possibilité d’approcher des animaux sauvages et de se rendre compte de leur échelle. « Le style aérien et épuré de ses sculptures fait reprendre à l’animal sa nature furtive. La touche féminine, japonisante, poétique et ethnique de ses œuvres permet de l’identifier, et de lui attribuer une forte identité ».

Il est intéressant de sortir du centre de Bordeaux pour visiter à la fois le lieu très atypique et appréhender le travail de ces jeunes plasticiennes. L’accès au lieu les Glacières est on ne peut plus aisé, que cela soit en voiture où des places de parking sont gratuites mais aussi en transport en commun lianes 41 et 16.
Exposition SAUVAGES ! du 13 avril au 15 juin 2018
Julie Portal-Charlotte Szymendera
Sculpture – Installation
Les Glacières
121 avenue Alsace Lorraine
Bordeaux
Tel : 05 56 08 08 88


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda