Bordeaux

Tournoi challenger ATP de Primrose, 11ème édition

La conférence de presse tant attendue, annonçant les joueurs présents pour la 11ème édition du BNP Paribas Primrose, se tenait au grand hôtel de Bordeaux le mardi 24 avril 2018, avec à la présentation Bernard Dupouy (président de la villa Primrose), Inès Boutar (coordinatrice générale du tournoi, Franck Bastiat (Agence Côté Ouest), Michel Castets (Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis), Joël Solari (adjoint au maire de la ville de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap), et Fabien Labasse (responsable régional BNP Paribas banque privée).

Le tournoi Challenger qui se tiendra du 12 au 20 mai 2018 est un tournoi de préparation à la saison de Terre Battue, et notamment la grande échéance qu’est le tournoi Grand Chelem de Roland Garros du 21 mai au 10 juin prochain. Un bon moyen pour les athlètes de se tester, et de procéder à quelques réglages dans leurs jeux. Le rendez-vous bordelais suivra l’Open du pays d’Aix, géré par Arnaud Clément, et qui verra la participation de seulement 3 top 100, dont Jérémy Chardy qui enchaînera les 2 tournois. Avec 5 tournois Challenger la même semaine, et surtout avec le master 1000 de Rome qui oblige les 50 meilleurs mondiaux à être présents, la concurrence est rude mais l’organisation bordelaise souhaite taper fort et offrir de belles affiches sur les cours. C’est Michaël Llodra (ambassadeur du tournoi) et Jean-Baptiste Perlant (directeur du tournoi/directeur de la villa Primrose) qui ont le plaisir d’annoncer les joueurs que nous pourrons observer durant cette semaine, et c’est non sans fierté que les 3 premiers noms sont 3 joueurs Français membres de l’équipe de France de Coupe Davis : Jeremy Chardy, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert.

Les organisateurs essayant même de faire venir un 4ème français international en la personne de Gilles Simon avec une wild-card, tout comme Benjamin Bonzi 1/2 finaliste surprise de la précédente édition et jeune espoir français. Les bordelais pourront aussi compter la présence du local Kenny de Schepper. Ils ne seront pas les seuls tricolores puisque les jeunes prometteurs Calvin Hemery et Corentin Moutet reviennent sur la terre battue bordelaise. Le tableau final sera relevée avec Dutra Silva (vainqueur Primrose en 2016, et finaliste en 2017), ou encore l’australien Kokkinakis (vainqueur Primrose en 2015, vainqueur de Federer au master 1000 de Miami 2018), Klizan (vainqueur Primrose en 2012 et ancien 24ème mondial).
Michaël Llodra
Les USA viennent également en force avec pas moins de 7 athlètes, quand on sait le niveau des américains grandissant. La dernière surprise pourrait enfin venir de Ernests Gulbis le letton, habitué des grandes performances, premier remplaçant en cas de blessure d’un joueur inscrit, et qui pourrait porter à 5 le nombre de TOP 100 au tournoi. Le tirage au sort du tableau final s’effectuera le samedi 12 mai au stade Matmut Atlantique de Bordeaux à l’occasion du match des girondins de Bordeaux contre le Toulouse Football Club. En simple comme en double, le tableau final se révèle donc de haut niveau avec une finale diffusée sur Eurosport le dimanche 20 mai. Le dimanche 13 mai 2018 à 18h, un match d’exhibition en double avec le jeune retraité Michaël Llodra et le grand showman Mansour Bahrami contre deux anciens vainqueurs de la coupe Davis ou de grand Chelem, se jouera sur le central. Ce match de prestige sera suivi d’une vente aux enchères (maillots de joueurs tels que Nadal, Federer, Djokovic, etc, maillot UBB, maillot FCGB …) permettant de récolter des fonds, reversés au profit de la fédération David Smétanine.

La compétition bordelaise qui entre dans sa deuxième décennie, aura le grand privilège de recevoir la précieuse « Coupe Davis » gagnée par la France en novembre dernier au dépend de la Belgique. Elle sera à la villa Primrose le mercredi 16 mai (jour des enfants) tout d’abord visible et accessible au public dans la journée et au village partenaire en soirée . Un signe d’espoir peut-être, quand on sait que Bordeaux est ville candidate à la réception de la demi-finale de la coupe Davis 2018 contre l’Espagne en septembre prochain. L’attribution de la ville d’accueil sera dévoilée ce 3 mai. Beaucoup de nouveauté cette année avec 3 rendez-vous « business set et match » qui seront des conférences et réunions sur l’inovation, l’immobilier, et la mixité, mais aussi la mise en avant du handi-tennis, avec une exposition à Pey-Berland et aux halles de Bacalan là partir du 2 mai. La finale avec des casques à audiodescription, et enfin des tarifs réduits sont aussi au programme pour les personnes handicapées.
Joël Solari (Adjoint au maire chargé des personnes en situation de handicap) au micro
Un village sera développé pour la partie grand public, avec notamment des animations, des espaces détente, des food&drink, et la possibilité de participer aux soirées ouvertes au public détenteur de billets, après les matchs, avec la présence de DJs. Enfin, si le spectacle se déroulera surtout sur les cours, la villa primrose aura le plaisir d’accueillir Steve Darcis (vainqueur 2017) actuellement blessé au coude, David Smetanine (champion paralympique natation) pour un talk le mardi 15 mai à 18h, Edgar Grospiron (champion olympique ski de bosses) pour un talk le jeudi 17 mai, et Emilie Loit (tenniswoman de grand chelem) le vendredi 18 mai pour une démonstration des espoirs du tennis féminin en double.

Ecrit par Loïc Cousin


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda