Un marathon qui grandit en qualité



Publié le 17 avril 2017 à 19:03

Actualité

Ce sont un peu plus de 19.500 personnes qui ont pris le départ de ce lot marathonien de nuit à Bordeaux, qu’il soit entier semi ou par équipes. Gros succès populaire même si la nuit a été un peu fraîche.


Par rapport aux deux premières éditions les parcours des marathons et semi-marathons ont été modifiés avec en premier lieu des visées sécuritaires car il fallait protéger efficacement le parcours dans sa proximité immédiate et établir un large périmètre de sécurité pour éviter toute approche de véhicules lourds. Dans ce genre de manifestation on redoute une attaque aux camions voire à la voiture et il faut donc détecter suffisamment en amont tout déplacement suspect car le traumatisme de l’attaque niçoise est toujours bien présent dans les esprits particulièrement dans l’esprit des autorités préfectorales, d’autant qu’entre temps il y a eu Berlin et Londres. Dans cette optique tout le monde a participé à la sécurisation du parcours jusqu’à TBM qui a fourni des véhicules pour protéger des sorties de rues et des virages de grandes ampleurs comme ceux du pont levant avec les quais. Les entrées du village marathon étaient elles aussi contrôlées et on s’aperçoit au fil des manifestations que tout le monde accepte cette contrainte avec philosophie et bonne humeur. On a donc assisté non seulement à une course intéressante mais à une manifestation bien "bordée" avec la gestion Ironman qui a l’habitude de piloter de très grands événements comme les triatlhons sur des durées beaucoup plus longues, là il s’agissait d’un "one shoot".

réalisation vidéo Marine Denis
On a assisté à une belle épreuve sportive avec la victoire de Denis Mayaud en 2 h 23 min 05 qui aurait laissé loin le vainqueur de l’an passé Saïd Belharizi en 2 h 32 min 33 lequel avait terminé second de la première édition sous la pluie. Cette édition 2017, troisième du nom a battu un record avec un semi-marathon homologué qui a attiré 14.000 concurrents et près de 6.000 concurrents sur le marathon, il y avait en tout 19.720 inscrits. Le départ unique de cette édition qui était électroniquement gérée individuellement pour chaque concurrent a été énorme et aura duré à lui seul près de 20 minutes. Côté résultats, sur le semi-marathon ont été les plus rapides Anne Le Cunuder en 1 h 18 min 20 et Nicolas Joseph en 1 h 08 47 devançant Saïd Belharizi . Sur le marathon, c’est Denis Mayaud, bien sûr, qui l’emporte en 2h 23 min 05 devant Chafik Laghraib 2 h 32 min 04 réalisant un meilleur temps que le vainqueur de l’an passé et Clément Brisse en 2 h 36 min 18. Christelle Gabriel remporte la mise chez les féminines en 3 h 12 min 18 devant Capucine Darmuzey en 3 h 12 min 40 et Nawal Pinna 3 h 14 min 19. Le dimanche matin une sympathique remise de prix a eu lieu au village marathon pour différentes catégories de concurrents en présence de Laurent Beaudinet et Arielle Piazza.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les perturbations de circulation (...)

| le 22 mars 2018
Afin de sécuriser le passage des marathoniens, des coupures sont prévues à partir de 19h sur les lignes de bus traversant les centres-villes de Bordeaux, Pessac et Talence. Les trams circuleront (...)

Marathon de Bordeaux entre fête et performance

13 avril 2017 16:16

La 3ème édition du festival de la bière artisanale à Bordeaux

3 octobre 2017 20:11

Fête de la Musique 2017 à Bordeaux, un choix exceptionnel !

21 juin 2017 12:45

Le quatrième Marathon de Bordeaux

23 mars 23:53

La Foire aux plaisirs de Bordeaux : événement emblématique au fil du temps

17 mars 12:02
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement