Bordeaux

Un superbe ouvrage : Bordeaux Avant / Après

Une histoire miroir de Bordeaux en images entre 1880, la photo existant depuis 1839 et aujourd’hui avec de nombreux clichés extraordinaires datant des années 1900 à 1910 et au delà rappelant ce que fût Bordeaux.

Au fil des pages tout Bordeaux y passe et on retrouve près de 200 photos datées de l’année de la prise de vue en comparant d’une page sur l’autre avant / après. Après, étant maintenant, un maintenant qui se déroule sous nos yeux, tout en étant bien conscient que le rouleau compresseur du béton va sûrement rayer de la carte des quartiers entiers comme à la Bastide ou créer des quartiers nouveaux comme aux Bassins à Flot ou dans la réserve foncière du Nord qui a vu éclore Ginko, balayant d’un trait de ciment le poumon vert de l’agglomération. C’est plus qu’un livre, c’est un document qui permet d’avoir une trace des méfaits esthétiques de la modernité quand on compare la halle Baltard faisant un écrin à la Tour Saint Michel et la malheureuse pauvre vue d’aujourd’hui depuis les Capus. Il faut saluer ce magnifique travail collectif illustré par la plume de Benoit Lasserre car là, changement de paradigme, la photo est le texte et l’écrit la photo d’une époque. Benoit Lasserre ainsi écrit : "Un peu plus loin, la flèche Saint Michel est à Bordeaux ce que l’Empire State Building est à New-York. Elle est la fierté locale et elle se voit de tout les points de la ville". Ce dont aujourd’hui l’Empire State Building (Midtown au 350 de la 5ᵉ Avenue, entre les 33ᵉ et 34ᵉ rues) ne peut se prévaloir dès qu’on s’éloigne du centre de Manhattan sauf si on prend de la hauteur et parfois, beaucoup de hauteur. Cette surprenante photo de la page 48, où l’on assiste aux balbutiements du trampoline au pied de la Tour Saint-Michel et ce lâcher de vaches landaises dans les rues du quartier à une époque somme toute pas si éloignée que çà où Bordeaux s’est autorisé pas mal de choses comme Sigma cher à Roger Lafosse.

Ainsi on se promène de page en page pour découvrir que la rue Sainte Catherine était à double sens en 1975, bien sûr c’est la photo qui parle. Le quartier de Bacalan occupe plusieurs pages dans l’ouvrage avec une photo du Bassin à Flot numéro un gavé de bateaux à voile et un peu à vapeur montrant une forme de radoub occupée. Cette double page de Bacalan vu du ciel avec page 114 une photo ou apparaît la Cité Lumineuse qui était l’œuvre de Le Corbusier, détruite sous l’ère Juppé, elle nous aurait valu un nombre incalculable de visites, les œuvres de Le Corbusier sont classés au Patrimoine Mondiale de l’humanité, qu’à cela ne tienne il y a la Cité du Vin ! Quand même pour Bacalan c’eût été une sacré carte de visite et c’est sûrement le seul vrai geste iconoclaste du maire de Bordeaux qui aujourd’hui laisse pousser les immeubles en béton d’une facture moins prestigieuse dans tout Bordeaux. Et cette photo de la page 120 où l’on voit amarré au pied du pont de pierre toutes ces gabarres dans une photo qui date des environs de 1900. Cet ouvrage de 121 pages couverture comprise, reprend une partie du contenu du hors-série avant-après, édité par le journal Sud-Ouest en décembre 2017. Si vous lisez attentivement la page 116 vous connaîtrez tous ceux qui de près ou de loin on participé à l’élaboration de ce superbe album. Si vous êtes fasciné par Bordeaux ou si simplement vous vous intéressez à la ville à quelques titres que ce soient, jetez-vous sur cet opus cartonné en espérant qu’il y en aura pour tout le monde. Cela peut aussi être un superbe cadeau de Noël pour un prix modique.
Bordeaux avant : après
Editions Sud-Ouest
118 pages
cartonné
20 euros
ISBN 9 762817 70617 7
Disponible en librairie à partir du 2 novembre

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda