Bordeaux

Un webzine tourisme pour la métropole

Mardi, se tenait au Jardin Botanique de Bordeaux l’inauguration du nouveau web magazine de la métropole bordelaise : Un air de Bordeaux. Un Air de Bordeaux met en lumière la diversité paysagère et culturelle ainsi que le potentiel créatif de Bordeaux Métropole.

C’est en compagnie d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, Philippe Richard, conservateur au Jardin Botanique de Bordeaux, Stephan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme, Nicolas Martin, président du conseil d’administration de Bordeaux Tourisme et Mélanie Tammeveski, responsable de la rédaction du magazine que cette inauguration a eu lieu. Loisirs, Nature, Culture sont les points clés de la ligne éditoriales. Métropoliser les communes, regrouper les 28 communes dans un projet d’ensemble. « L’observation, le dialogue a démontré à quel point la métropole bordelaise est grande mais surtout riche en nature, riche en culture. » Vin, patrimoine, fleuve, gastronomie sont des domaines bien connus de Bordeaux. L’axe pour ce web magazine est bien différent. Il s’agit de la nature. Ce projet est un portail souhaitant toucher un certain public, les habitants de cette métropole. Il y a 3 ans, la métropole a pris la compétence tourisme et a demandé à l’office de tourisme de ce charger de ce sujet.

Toutes les communes n’ont pas de grandes places comme la Place de la Bourse aussi chargée d’histoire, mais toutes ont des parcs, et des espaces verts. Le but est d’inciter les habitants de cette métropole qui ne connaissent pas forcément bien leur territoire de le découvrir. La question posée par l’office de tourisme était : Qu’est-ce que l’on pourrait leur apporter de plus ? Pourquoi pas les inciter à découvrir la nature, les loisirs, la culture, le sport également. Le propos est de parler aux habitants en adoptant un ton volontairement décalé mais aussi moderne dans l’air du temps. En choisissant de faire travailler un réseau de contributeurs (une dizaine), chargés d’écrire sur des sujets extrêmement larges. Ils devront écrire de manière à avoir un service facile à consommer. Les 28 communes vont être en relation avec les contributeurs afin de donner des idées de personnes, de sujets à traiter. Les différentes rubriques concernent de très larges thématiques. Nature, culture, enfants, arts de vivre, sport. L’idée est d’écrire d’une manière décalée pour parler des événements, pour exemple Nicolas Martin nous évoque « la fête de la morue pour ceux qui n’aiment pas le poisson  » comme idée.

Le projet est loin d’être terminé, au départ l’idée est de varier les angles, mais également les formats. Mélanie Tammeveski nous explique une idée de format du type : « Le super week-end de..., qui serait un mélange d’interview et d’un portrait. ». Pour cela le rédacteur va choisir une personne qui est acteur dans son domaine, qui s’engage pour la découverte de la biodiversité par exemple. Il va livrer ses bons plans dans la métropoles avec comme contraintes le fait de devoir sortir du centre ville. Il y a beaucoup de choses qui évoluent, le web magazine souhaite retranscrire ce renouveau de la Métropole. Alain Juppé, félicite et encourage l’idée de ce projet. Pour lui chacune des 28 communes possèdent des endroits riches. Lieux de culture, marchés, vies associatives, fêtes… Pour le maire de Bordeaux, il est bon d’inciter les circuits dans la nature en profitant des 150 parcs et jardins sur le territoire de la métropole. De quoi prendre un air de Bordeaux. Les premiers visiteurs sont les habitants eux même, c’est à eux tout particulièrement que le nouveau webzine Un Air de Bordeaux s’adresse, en leur proposant de poser un regard nouveau sur leur territoire et de mieux découvrir les ressources du formidable terrain de jeu qui les entoure au quotidien.

https://www.unairdebordeaux.fr/

Ecrit par Mariana Tanchaud


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda