La Rochelle

Une journée feu d’artifice aux Francofolies de la Rochelle.

Ce samedi 14 juillet, jour de fête nationale, sur la place St-Jean D’Acre, s’annonçait une nouvelle fois complet. Les deux grosses sensations de la soirée étaient la chanteuse pop Jain et le rappeur Orelsan. Bordeaux Gazette accrédité, depuis le début du festival sur tous les concerts, s’est vu refusé l’accès par des productions de plus en plus exigeantes et restrictives. Nous ne pourrons donc rien dire de plus sur ces deux concerts, sans doute très bien mais dont les manageurs ne souhaitent visiblement pas qu’on en parle.

C’est un cas de plus en plus répandu chez les très grands noms. Passant tout d’abord d’un accès pour tout le concert à des photos uniquement lors des 3 premières chansons, il y a maintenant des listes afin de sélectionner les plus gros médias (journaux, magazines spécialisés ou radios). Une façon de faire qui est totalement absurde quand on sait que notre travail consiste aussi et surtout à faire la promotion des artistes. Nous nous attarderons donc sur les jeunes artistes émergents aux conditions bien plus agréables et qui méritent que l’on parle d’eux.

Naya

La journée commença à la petite scène du port du festival, où la jeune Naya, tout juste 18 ans continue son ascension fulgurante. La pépite montante, coup de coeur Bordeaux Gazette depuis maintenant 2 ans, a une nouvelle fois confirmé tout le talent qu’il y a en elle. Finaliste de « The Voice Kids » en 2014, la jeune libournaise, chanteuse pop, a envoûté le public de La Rochelle par sa voix douce et groovy, afin de présenter son tout premier album « Blossom ». Un premier single « girl on the moon » que l’on peut entendre sur toutes les ondes radios, et que nous ne pouvons que vous conseiller d’aller écouter. Bonne nouvelle pour la chanteuse girondine qui après avoir fait celles de Fauve et de Mademoiselle K, fera la première partie de Charlie Winston avec une date au Krakatoa de Mérignac le 16 novembre 2018.

Laurent Lamarca

L’autre artiste émergeant Laurent Lamarca, vous dit surement quelque chose. Le lyonnais que l’on croit bordelais, tellement souvent, a fait la première partie des Fréro Delavega pendant prêt de 2 ans, avec des dates au vélodrome d’Arcachon, sur la place des Quinconces, mais aussi un tour de France des Zenith et grandes salles. La carrière se poursuit pour cet auteur, compositeur et interprète d’une chanson française moderne. Laurent Lamarca présente un deuxième album « Comme un aimant", subtil mélange de chansons folks, humaines et chaleureuses. Si le chanteur se lance l’énorme défi de gravir les échelons, il s’en lance un deuxième plus sportif puisqu’il poursuit dés ce 15 juillet sa tournée des plages où il se rendra en …. vélo. Promotion de la plus grande course vélo du monde, ou défi personnel, quoi qu’il en soit, Laurent parcourera entre 30 et 50 kms tous les matins sur son vélo, la guitare sur le dos, afin d’interpréter ses titres lors de concerts gratuits tels que « Le vol des cygnes », « Bella vida ». Il sera au Verdon sur mer le 18, Hourtin le 23, Lacanau le 24, et enfin La-teste-de-buch le 25 juillet.

Jeanne Added

Sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, deux autres figures montantes, tout d’abord, le rappeur Eddy de Pretto venu présenter son premier album « Cure » et ses tubes « Fête de trop », « Jimmy ». Un très bon concert où le public a prouvé à l’artiste que ses chansons étaient connues comme il se doit. Juste après c’est Jeanne Added, qui a pris possession de la grande scène pour chanter les chansons de ses 2 premiers albums. L’artiste qui enchaine les distinctions, a offert un show sublime alliant musique jazz, pop rock, rock indé, électronique, mais aussi de la danse, et une énergie entraînante.

On s’amuse

Malheureusement programmé en même tant que le rappeur Eddy de Pretto, Arthur H a offert un concert au théâtre Verdière complet. Ce dernier jour des Francofolies termine 5 jours complètement fous, avec des noms tels que Mc Solaar, Brigitte, Juliette Armanet, Jane Birkin, Julien Clerc, Dani, mais aussi la toute jeune artiste Hoshi pour ouvrir la journée. "


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda