Vincent Lataste, viticulteur bordelais, tente l’aventure américaine



Publié le 18 juin 2017 à 15:14

Tourisme, gastronomie, vins

Pays de plus de 320 millions d’habitants en 2016, les Etats-Unis sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin dans le monde et Vincent Lataste a choisi de tenter de s’implanter sur ce grand Marché nord-américain


Quand il y a de la consommation on peut toujours tenter d’aller vendre son produit sur ce grand marché que sont les Etats Unis, même s’il apparaît lointain vu de la Gironde et c’est ce qu’a tenté Vincent Lataste avec une certaine réussite mais tout cela a été soigneusement calculé. Pour ne pas être trop éloigné de la France il s’est installé à Boston qui est une splendide ville du Massachusetts de la côte Est des Etats Unis qui possède une Université réputée car il faut bien aussi penser à l’avenir des enfants. Ils sont fort peu nombreux ceux qui ont adopté cette stratégie de s’implanter aux Etats Unis en obtenant une licence d’importation pour écouler leur production, tout au plus trois ou quatre et les autres seraient plutôt bourguignon. Il n’est pas extrêmement difficile d’obtenir une licence d’importation pour travailler aux Etats Unis car la Food and Drug Administration ne s’intéresse pas spécialement au « jus de la treille » mais après pour faire fructifier l’investissement tout cela demande beaucoup de travail et énormément de présence sur le terrain pour se faire connaître même si les français ont plutôt une bonne image auprès de la population Nord-américaine. Vincent Lataste a du reste été profondément impressionné par la compassion dont ont fait preuve ses interlocuteurs lors des attentats en France. D’autre part il pense que c’est une démarche qui va se développer avec l’évolution des moyens de communications et la mondialisation et que d’ici vingt ans il pense que beaucoup auront suivi sa trace cela devenant la norme.
Vincent Lataste, viticulteur bordelais, tente l'aventure américaine
On ne trouve que très rarement du vin français sur la côte Est des Etats Unis dans les supermarchés à part en Floride, à New-York, à Chicago et à Washington et il faut quand même un peu chercher. C’est dire combien le marché est encore vierge alors que les américains consomment de plus en plus de vin mais les Américains boivent surtout les vins locaux (80% de la consommation) et parmi les vins importés, la France est loin derrière les vins argentins ou les vins chiliens. Les américains consomment ce qu’ils connaissent à savoir des vins de cépages typés et reconnaissables et c’est ce genre de production que Vincent Lataste propose sous la forme de vins bio de cépage de sa propriétés du château Lardiley en Bordeaux et du château Mamin en Graves. Il commercialise des vins de cépages blanc à partir du sauvignon blanc et des rouges et des rosés à partir des jus de cabernet-sauvignon bien sur toujours en production bio de sa propriété du château Lardiley à Cadillac, la commercialisation du château Mamin qui lui se situe à Arbanats se faisant en Graves sur un assemblage merlot cabernet-sauvignon qui reste un vin bien reconnaissable pour ses clients Nord-américain. Pour l’instant il est arrivé à prospecter sur une vingtaine d’états depuis 3 ans et il considère qu’il lui faudra encore une bonne année ou un peu plus pour envisager de s’adjoindre des collaborateurs car s’implanter sur le marché américain, c’est avant tout du travail, voire beaucoup de travail même si l’on est bien reçu quand on dit qu’on est français d’autant que l’on est facilement reconnu à l’accent.

On sent que l’homme se plait aux Etats Unis et particulièrement à Boston, il a deux dépôts pour le stockage l’un à New-York et l’autre en Californie dans les terres d’élection de la viticulture américaine que sont les grandes vallées californiennes. De sa position de Boston il est à six heures d’avion de la France et de ses propriétés et avec demain l’apport de la LGV il sera à seulement un peu plus d’une demi-journée du lieu de sa production de ses bureaux d’importateur à Boston. Dans l’autre sens il est à cinq heures de la Californie qui reste essentiellement la région de production de vin en Amérique du Nord (86% de la production) même si aujourd’hui on trouve de la vigne dans l’état de Washington (7%), dans l’état de New-York (4%), ou dans une moindre mesure au Michigan, en Oregon, en Pennsylvanie au Texas, en Ohio et en Virginie. Néanmoins on s’aperçoit d’un goût de plus en plus prononcé des américains pour le vin haut de gamme, le vin français reste une référence aux Etats-Unis ce qui est un facteur supplémentaire de réussite pour Vincent Lataste et pour les précurseurs qui comme lui tentent ou tenteront l’aventure américaine. Le marché américain avec son nombre d’habitants et la progression constante du nombre de consommateurs est le seul marché étranger qui permet de s’installer avec un espoir de réussite pour des viticulteurs entreprenants et dynamiques plus ancrés dans le XXIème siècle que dans la routine hexagonale.

Plus d’infos :
www.vincent-lataste.com
www.vignoblesvincentlataste.fr


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le P’tit Louis deviendra grand, (...)

| le 21 octobre 2017
En quelques mois « Le p’tit Louis » a fait sa place grâce au dynamisme, l’inventivité et le punch de sa patronne Amanda Launes qui n’a pas hésité a totalement remodeler le (...)

Le vin bio, Une vraie tendance de fond

20 juin 21:09

2 ème édition réussie pour Tech&Bio, le Rendez-Vous Viticulture

19 juillet 2016 09:35

Le Vin peut-il être biologique ?

3 mars 2016 10:25

21 sites labellisés Best of Wine Tourism 2018

20 octobre 07:44

Le testament de Virgile, plus qu’un roman œnologique

18 octobre 16:21

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement