VINEXPO BORDEAUX 2017 s’impose comme un véritable acteur de la filière



Publié le 22 juin 2017 à 14:25

Tourisme, gastronomie, vins

Vinexpo Bordeaux a clos ses portes en ce premier jour de l’été après quatre jours de travail intense avec 2 300 exposants de 40 pays qui ont profité du salon international du vin et des spiritueux pour rencontrer les acheteurs et trois fortes tendances se démarquent


« La » première tendance est la forte présence des décideurs internationaux et leur qualité
« Notre objectif était de renforcer encore plus le positionnement qualitatif de notre visitorat. Je peux dire aujourd’hui que nous avons gagné notre pari » a annoncé Guillaume Deglise dans son point presse. « Cela a nécessité un minutieux travail de terrain, nous sommes allés à la rencontre des acheteurs sur les différents marchés, nous avons investi en communication sur les marchés clés et nous avons renforcé les contrôles des accréditations ». Des acheteurs venus de 150 pays démontrent que la distribution est désormais planétaire et que la marque Vinexpo demeure la référence mondiale pour trouver de nouveaux marchés et étendre son réseau. La France reste le premier pays visiteurs, suivi par la Chine et les Etats-Unis. La signature du partenariat entre Vinexpo et TMall (groupe Alibaba) va renforcer la position de Vinexpo en Chine et lui permettre de développer sa notoriété sur l’ensemble de ce vaste territoire. Le lancement de Vinexpo New York en mars 2018 va également contribuer à développer l’attractivité de Vinexpo pour les américains. « Nous exposons à Vinexpo pour rencontrer les acheteurs américains et chinois. Nous venons depuis 16 ans et nous savons que c’est à Vinexpo Bordeaux que nous aurons des rendez-vous avec des professionnels que nous ne rencontrerions pas dans les autres grands salons. Dès le premier jour nous avions signé avec un importateur chinois et une société saoudienne » a déclaré Tanja Robinson, Directeur commercial de Robinson & Sinclair (Afrique du Sud)

La deuxième est la capacité de Vinexpo à fédérer les acteurs de la filière.
Les grandes marques internationales, les sociétés familiales, les petits vignerons ou encore les pavillons régionaux et nationaux étaient largement représentés et ont exprimé leur enthousiasme. « Mon meilleur Vinexpo depuis 10 ans » a affirmé Jean-Frédéric Hugel de la Maison Hugel (Alsace). Les regroupements de producteurs ont permis aux visiteurs professionnels de redécouvrir les Tre Bicchieri du Guide Gambero Rosso, de déguster le millésime 2016 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou encore les Rieslings de Wine of Germany. L’Institut des Masters of Wine n’a jamais été aussi présent, tout comme les représentants de la gastronomie mondiale à travers les chefs étoilés et les Sommeliers de renom. Vinexpo a également réussi à s’entourer des grands spécialistes, comme Michel Bettane et Thierry Desseauve, pour élaborer une nouvelle offre plus ouverte vers des produits de niche, et des médias clés comme Wine Spectator, Terre de vins, The Drinks Business ou La Revue du vin de France. Fédérer passe également par une approche adaptée aux différents besoins. Le nouvel espace dédié aux vins Bio, WOW ! (World of Organic wines) en est un parfait exemple. « Son succès dépasse nos espérances. » a précisé Guillaume Deglise.

La troisième est la promesse réussie d’un contenu riche en information.
En organisant des conférences sur l’impact des changements climatiques sur la viticulture, les enjeux liés au Brexit ou encore le poids grandissant du e-commerce , Vinexpo s’engage aux côtés de ses clients pour apporter des réponses aux grands enjeux stratégiques d’actualité. Les dégustations, plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres, se sont succédées à l’Academy Vinexpo et sur les stands. Le Riesling Day, a permis de faire un focus sur ce cépage international mardi 20 juin. Cinq Masters of Wine ont confronté leur opinion sur des Riesling français, allemands, américains, australiens et autrichiens.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Comment investir dans le vin et (...)

| le 20 juillet 2017
Le marché mondial du vin est dominé par l’Union européenne, qui produit en moyenne 167 millions d’hectolitres par an avec 45% des superficies viticoles. À l’occasion de la rencontre avec le Commissaire (...)

VINEXPO Bordeaux, au cœur d’un monde en pleine mutation

20 juin 09:55

Un nouveau format pour renforcer le business de ses exposants pour Vinexpo 2017

12 août 2016 09:17

Succès unanime pour Vinexpo Hong Kong 2016 !

8 juin 2016 06:54

L’Australie, pays à l’honneur de Vinexpo Hong Kong

4 juillet 17:21

De l’influence du Brexit sur le commerce des vins

25 juin 22:49

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement