Bordeaux

Vinexpo Bordeaux mobilise et affiche ses ambitions

La 20ème édition de Vinexpo Bordeaux, qui se déroulera du lundi 13 au jeudi 16 mai 2019, mobilise les acteurs régionaux pour réserver un accueil exceptionnel au monde entier, et déploie ses atouts de salon stratégique.

Une mobilisation au service de la performance
Véritable partenaire de la filière, Vinexpo Bordeaux réunit l’ensemble des professionnels du monde des vins et spiritueux. Plus de 40 000 visiteurs professionnels viendront de 150 pays pour découvrir la diversité de l’offre représentée par 2 000 exposants internationaux. Cet évènement majeur du calendrier est également un rendez-vous clé pour la région en termes de retombées économiques et de notoriété. « Vinexpo Bordeaux est la pierre angulaire du Groupe Vinexpo. C’est son vaisseau amiral dont les moyens vont être renforcés pour 2019  » a déclaré Patrick Seguin, Président du Directoire de Vinexpo et Président de la CCI Bordeaux-Gironde. « Pour cela, nous avons tenu à développer une synergie sans précédent avec nos partenaires locaux. En mutualisant nos forces et nos solutions, nous allons contribuer à la réussite de nos clients en mettant en œuvre plusieurs initiatives et nouveautés ».

Place de la Bourse

Un nouveau hall de 14 000 m²
Grâce à la décision de Bordeaux Métropole et en accord avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le programme d’investissements prévu pour la rénovation du parc des expositions a été accéléré. Ainsi pour son édition 2019, le salon va bénéficier d’un nouvel équipement en remplacement du Hall 2 (coût 34,7 millions d’euros). Cet effort sera poursuivi les années suivantes avec la rénovation progressive du Hall1. Pour Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Métropole, « Ces décisions stratégiques vont permettre à Vinexpo Bordeaux de disposer d’infrastructures modernes et performantes. Vinexpo est une référence et nous tenons à accueillir dans les meilleures conditions les participants de cette manifestation internationale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Mairie va aussi déployer un important pavoisement de la ville pour exprimer notre attachement à cet événement ».

Construction du nouveau Hall

Une mobilité des participants facilitée
Dans le même temps, Vinexpo SAS et Congrès et Expositions de Bordeaux (exploitant du site) ont signé un accord pluriannuel jusqu’en 2023 pour favoriser le développement de la manifestation grâce à une garantie de la disponibilité des équipements et des modalités de travail synergiques entre les équipes, destinées à accroitre la qualité des services proposés aux exposants et améliorer l’expérience des visiteurs. Parallèlement à ces évolutions, avec le soutien de Bordeaux Métropole, un nouveau dispositif, axé sur l’accueil et la facilité d’accès au salon, sera mis en place par l’Office de Tourisme métropolitain. Les participants à l’évènement pourront ainsi disposer sur demande auprès de l’organisation du salon d’un Citypass Vinexpo. Ce sésame leur permettra d’avoir une mobilité facilitée en utilisant gracieusement le réseau de transport TBM (Tramway et bus) et de bénéficier de nombreux avantages pour profiter pleinement de leur séjour à Bordeaux (entrées gratuites à La Cité du Vin et dans certains musées...). Un dispositif d’accueil et d’information spécifique sera également mis en place à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et à la Gare de Bordeaux Saint-Jean.

Cité du Vin

Une forte promotion de l’édition 2019
« Vinexpo Bordeaux déborde d’atouts dont nous allons marteler les forces au travers d’une intense promotion internationale. Amplifier la venue des acheteurs, accroître la vocation marchande de l’événement, apporter des éclairages sur les enjeux clés et développer l’art de recevoir à la française positionneront définitivement Vinexpo Bordeaux comme le salon stratégique de la filière, le salon où l’on construit l’avenir de son business. Dans le cadre de cette stratégie nous avons décidé la création de plusieurs nouveautés » a déclaré Christophe Navarre, Président du Conseil de Surveillance de Vinexpo. Ceci va imposer un important investissement en communication afin qu’encore plus mondialement la marque Vinexpo Bordeaux soit connue et appréciée. Savoir recevoir dans le cadre de Vinexpo Bordeaux sera une obligation pour tous afin de faire apprécier le mode de vie à la française.

Campagne Publicitaire Mondiale

Un contenu densifié par des nouveautés
En association avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aura lieu le premier Symposium Vinexpo. Cet événement apportera des réponses aux grands défis du secteur. Cette année le thème portera sur l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux. Les aspects scientifiques, techniques et économiques seront abordés au travers de conférences tout au long de la journée du 14 mai. Ce sujet d’actualité pourra bénéficier des expertises de l’Institut de la vigne et du vin et de ses contacts d’experts internationaux. Avec l’implication de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), l’institution régionale s’est engagée à organiser son opération « food meeting » pendant Vinexpo Bordeaux, permettant ainsi d’attirer de nouveaux acheteurs de la restauration sur le salon. Par ailleurs, elle souhaite soutenir et inciter la participation des producteurs, caves et appellations régionales à l’édition 2019 sur la Pavillon de l’AANA. « La Région Aquitaine a vocation à soutenir les producteurs de vin et spiritueux. C’est un secteur économique stratégique pour notre territoire et notre pays. Par ces engagements, nous sommes ravis de favoriser l’élargissement du rayonnement de Vinexpo sur des sujets clés qui concernent l’ensemble de la filière  » a précisé Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’objet de tous les soins

Des initiatives nouvelles
Autre initiative, Les diners du Palais (lundi 13 et mardi 14 mai). Ils permettront aux exposants de Vinexpo Bordeaux, de pouvoir accueillir leurs invités, dans le cadre raffiné du Palais de la Bourse. Leurs propres vins seront servis à leurs tables et associés à un menu élaboré par un chef étoilé. Ce nouveau service est un soutien à la communication relationnelle des clients du salon. La rencontre avec le consommateur final est un élément de plus en plus important dans la conquête commerciale et la recherche de nouveaux clients. C’est pourquoi, pour la première fois, les amateurs de vin pourront découvrir une partie de l’offre internationale de vins et spiritueux de Vinexpo, au travers de La Grande Dégustation qui se tiendra au Palais de la Bourse la veille du salon et sera ouverte au grand public. En qualité de partenaire historique du salon, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux a été associé aux orientations nouvelles de l’édition 2019. Pour le Président Allan Sichel, "Vinexpo Bordeaux est un rendez-vous d’affaires majeur pour les professionnels du vin et des spiritueux du monde entier. Nous croyons aux nouvelles initiatives prévues. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de renforcer notre implication avec un programme d’actions plus étoffé (Pavillon CIVB, participation au Symposium, synergie avec les organisateurs pour accueillir plus de journalistes français et étrangers sur le salon, promotion de l’événement...)".

Ecrit par La rédaction


Article précédent
Le Douro, mais encore ?

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda