Bordeaux

Visiter le Musée d’Aquitaine avec application

Depuis septembre 2015, le Musée d’Aquitaine permet aux plus jeunes de suivre un parcours de visite à l’aide d’une application- Quantum Arcana

L’initiative de musée d’Aquitaine était audacieuse. Elle relève en effet trois défis. Le premier est de travailler à rendre le temps passé devant les écrans plus constructif, à l’heure où nombreux sont les pédiatres à s’alarmer sur les méfaits des écrans sur le développement cérébral des enfants. Le deuxième est de faire de l’écran un moyen d’accès ludique aux pièces exposées, à l’heure où les écrans ont pour effet paradoxal de nous connecter au monde tout en nous isolant de notre environnement immédiat. Le dernier est bien sûr de rendre le musée attractif à un public d’adolescents plus intéressé par les écrans que par le musée qui véhicule- par nature et malgré lui- une image éloignée de la modernité.
Le Musée d’Aquitaine s’est donc adressé à une association bordelaise de création de jeux vidéo FLAT226 qui a produit- avec le partenariat de la Région Aquitaine- une application permettant aux jeunes visiteurs de suivre une série graduée de trois parcours de viste sélectionnant dans les galeries du musée des objets de différentes époques. L’avantage immédiat est de raccourcir le temps de visite du jeune public (de 45 mn à 1 heure) et de rendre la visite plus interactive. L’application fait découvrir chacun des objets sélectionnés à travers une recherche de l’objet dans les galeries (chaque objet sélectionné est repérable par la présence du logo de l’application) , une observation, un quizz, et présente l’objet à travers des informations complémentaires.

L’application peut-être installée sur son téléphone et sa tablette personnels, et existe pour Android et iOS. À défaut de disposer de son appareil- ce qui, il faut le dire, est rare chez les adolescents- l’accueil du Musée d’Aquitaine fournit gratuitement un appareil aux visiteurs démunis. Lorsque l’on a été jusqu’au bout du parcours en répondant correctement aux questions proposées par le jeu, une petite surprise nous attend à l’accueil.Que penser de cette initiative ? Nous avons fait le parcours avec un enfant de 12 ans. Il est certain que les petits geeks apprécieront de pouvoir utiliser leur appareil mobile pour la bonne cause, revalorisant ainsi aux yeux des adultes l’objet de tant de suspicions et de critiques. Notre petit cobaye du jour a reconnu que l’application présentait un aspect ludique et était facile d’usage. L’interactivité proposée par l’application rend effectivement la visite plus attrayante et les informations données à propos des objets enrichissent la visite. Cependant, notre testeur a regretté qu’un parcours de visite soit finalement si rapide et laisse de côté toutes les autres pièces du musée. Il faut croire alors que cette application présente les défauts de ses qualités : en voulant réconcilier les adolescents avec le musée à travers un parcours sélectif, elle provoque une certaine frustration. C’est sans doute le signe d’un pari réussi, puisque cela éveille le désir de retourner au musée !

Le musée d’Aquitaine est ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h. Fermé les lundis et jours fériés. Ouvert le 14 juillet et 15 août.

Ecrit par Marc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda