Lisa Barbelin sur le toit de l’Europe en tir à l’arc

La Française Lisa Barbelin a été sacrée ce dimanche 6 juin championne d’Europe de tir à l’arc à Antalya en Turquie. Lisa Barbelin remporte à 21 ans le titre européen. 48h après avoir gagné le tournoi de qualification final pour Tokyo et sa place pour les Jeux olympiques, l’athlète française a récidivé en s’imposant 6 points à 0 en finale contre la Biélorusse Karyna Dziominskaya. Un titre qui échappait aux Françaises depuis 2008 et le sacre d’une certaine Bérengère Schuh à Vittel (France). La jeune archère licenciée au club des Archers Riomois en Auvergne a semblé déterminée, mais détendue à son entrée dans l’arène des finales : “J’étais plutôt confiante au vu de ce que j’ai pu produire sur le TQO où j’avais pu mettre en place un tir à la fois détendu autant dans la manière de faire que dans la tête. J’ai essayé de faire ça, de tirer à fond en étant très relâchée et très détendue dans ma tête en entrant dans l’arène.” Elle est entrée directement dans son match en prenant l’avantage dans le premier set 28 points à 27. Elle n’a pas un instant semblé inquiétée par son adversaire et a poursuivi avec un deuxième set remporté 28 points à 26. Un match à sens unique très bien négocié par l’archère tricolore qui s’offre ainsi son premier sacre dans un championnat majeur : “Je suis vraiment trop, trop heureuse que ça se soit fini comme ça. Je crois que j’en ai rêvé depuis longtemps de ce titre, mais j’étais plutôt confiante aujourd’hui. J’y suis allée, détendue, pour prendre du plaisir et il se trouve que c’est en faisant comme ça que ça marche bien.” Bien en rythme, elle a répondu coup pour coup aux bonnes flèches de son adversaire dans le troisième set et termine une nouvelle fois avec 28 points, un de plus que la Biélorusse et qui lui permet de s’adjuger la victoire finale 6 points à 0.
Prochaine étape pour la jeune athlète, le Tournoi de Qualification Olympique Final à Paris le 20 juin avec l’ambition de décrocher un quota par équipe, et la Coupe du monde Paris du 22 au 27 juin au Stade Charléty.
Les équipes de France terminent cette semaine sur une bonne note. Après avoir remporté deux quotas olympiques pour Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont ce vendredi, les femmes arc à poulies ont gagné la médaille d’or ce samedi par équipe, tandis que les hommes remportent l’argent. Enfin Lisa Barbelin clos cette semaine de la plus belle des manières le titre européen en arc classique femmes.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda