Dans la recherche d’un mode de vie plus durable et respectueux de notre environnement, la ville de Bordeaux et ses habitants redonnent une place de plus en plus importante à la nature. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes des initiatives mises en place.
Des jardins collectifs qui se développent
Jardiner en plein centre de Bordeaux, c’est possible ! Depuis plusieurs années, des associations d’habitants soutenues par la mairie de Bordeaux ont permis de créer de nombreux jardins collectifs dans la ville, certains même en plein centre. C’est l’occasion pour les bordelais de se retrouver pour partager des moments chaleureux et de bons conseils, tout en travaillant la terre et en contribuant à la biodiversité.
Des allées y sont aménagées avec du gravier blanc, de façon à permettre aux différents membres de ces jardins de s’y déplacer sans abîmer les cultures des autres. On peut également retrouver ce même gravier dans les cultures, puisqu’il est un excellent paillage. Il permet d’améliorer le drainage de l’eau, et de conserver la fraîcheur de la terre, même lorsque les températures sont plus élevées.
Si vous aussi, vous jardinez chez vous ou dans un espace partagé à Bordeaux et que vous souhaitez utiliser du gravier dans votre potager, vous pouvez en retrouver facilement sur des sites spécialisés dans les matériaux de jardinage comme Amagard.
Le xeriscaping, une nouvelle façon de jardiner qui se développe dans les parcs bordelais
Les parcs de la Belle Endormie sont nombreux, et parmi les plus jolis de France. Le Parc Rivière, le Parc Bourran ou encore l’historique Jardin Public sont autant d’espaces magnifiques que les bordelais apprécient pour leur calme et leur verdure.
Depuis quelques années, ils se transforment ! De plus en plus, on y voit appliquée une nouvelle façon d’aménager ces espaces, le xeriscaping. L’objectif de ce mode de jardinage est de créer des jardins qui demandent très peu d’entretien, et qui sont très économes en eau. Pour cela, on privilégie l’utilisation de plantes xérophiles (n’a besoin que de très peu d’eau), xérophytes (adaptées aux climats secs, mais peut supporter un apport en eau plus important) et de matériaux comme le sable, la roche ou les galets pour le sol.
Les galets permettent notamment un meilleur drainage et de belles économies d’eau. C’est un nouvel indispensable pour le jardinage que l’on retrouve déjà dans les potagers des nombreux bordelais et que la ville de Bordeaux s’engage à utiliser davantage dans ses jardins publics.
Des infrastructures plus naturelles et écologiques
Un des grands défis de Bordeaux, c’est de développer des projets d’infrastructures plus durables. Cela passe notamment par l’utilisation de matériaux nobles comme le gravier que nous évoquions précédemment, pour la création ou la rénovation d’allées et de chemins piétons.
En effet, il est écologique et peu cher, et comme il permet un excellent drainage de l’eau, c’est un excellent moyen d’éviter les inondations dans les zones à risques, sur les quais de la Garonne, par exemple. Aussi, en permettant une meilleure infiltration de l’eau dans les sols, le gravier permettra aussi à la végétation urbaine de se multiplier, pour le plus grand bonheur des bordelais !