Bordeaux est une ville aux multiples couleurs. Agréables à vivre, ses moyennes de températures oscillent entre 9 °C et 18 °C. On y compte de nombreux quartiers, les uns plus attractifs que les autres. Avez-vous envie d’y vivre, voici ce qu’il faut savoir.
Les atouts de Bordeaux
Bordeaux est une commune en bonne position dans le classement des villes de la nouvelle Aquitaine, il y fait bon vivre. Comparativement à des villes comme Paris ou Lyon, le cout de la vie y est moins cher.
Avec l’arrivée du tramway et l’établissement de grands espaces dans le centre-ville, Bordeaux a connu un développement fulgurant ces dernières années. Cette ville est en effet en pleine expansion. La municipalité envisage par ailleurs à l’horizon 2030, des projets de réaménagement et de construction.
D’un point de vue culturel, la moitié du centre-ville de Bordeaux est classée patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son passé marchand. Vous pourriez mieux apprécier cela en cliquant sur https://www.bien-dans-ma-ville.fr/.
Les meilleurs quartiers de Bordeaux
À Bordeaux, il fait vraiment bon vivre. Vous ne manquerez pas d’apprécier l’ambiance des quartiers des Chartrons et des Quinconces. Le premier existe depuis le XIVe et s’est bâti autour de l’abbaye de Chartreux.
Le second s’organise autour de la place du même nom. Celle-ci est la plus grande place de France et l’une des plus grandes d’Europe avec ses 12 hectares.
Entre tradition et modernité, ces deux quartiers sont très fréquentés. On y trouve un grand nombre de galeries et de nombreux endroits pour se distraire.
Caudéran quant à lui est un quartier résidentiel. Autrefois, commune indépendante, il a obtenu son actuel statut en 1965. Depuis lors, c’est le plus peuplé des quartiers de Bordeaux, mais c’est aussi le plus vaste et le plus chic. Impossible de manquer sa célèbre place Frédéric Ozanam.
Si vous appréciez les musées, Pey-Berland et ses nombreuses rues piétonnes, est l’endroit idéal. Ici se trouve l’Hôtel de Ville autour duquel s’articule la commune. Mais pour les amoureux d’architecture moderne, Meriadeck, le quartier d’affaires, est l’endroit d’idéal pour se sentir à l’aise.
Les meilleurs quartiers à Bordeaux sont aussi la Bastide, Saint-Seurin-Fondaudège et Grands-Hommes qu’il ne faut absolument pas oublier.
Les quartiers à éviter à Bordeaux
L’un des quartiers à éviter à Bordeaux en priorité est Les Aubiers. Il s’agit en effet d’un endroit redouté pour son instabilité. Entre délinquance, guerres de territoires, petits trafics de drogues et fusillades, ce n’est vraiment pas le meilleur endroit pour passer un week-end.
Les cités Chantecrit et Grand Parc dans le centre-ville de Bordeaux connaissent aussi quelques faits de violences souvent.
Populaire et cosmopolite, Saint-Michel est un quartier très festif. Sa principale attraction, la Flèche, le deuxième plus haut clocher de France ne cache toutefois pas son côté bruyant. Celui-ci est bien aimé de certaines personnes et fait jaillir de mauvaises opinions sur Bordeaux chez d’autres.