Chaque année, le camping fait partie des hébergements plébiscités par les vacanciers. Il permet de relâcher la pression du quotidien et de profiter pleinement de ce temps de repos. Mais quel choix faire entre un camping 3, 4 ou 5 étoiles ? Dans cet article, nous allons vous apporter les éléments de réponse, afin que vous puissiez faire votre réservation sans vous tromper.
Camping 3, 4 ou 5 étoiles : quelles différences ?
Si vous regardez sur internet, il existe toute une sélection d’hébergements en camping, à des prix très variables. Il n’est donc pas évident de vous y retrouver. Pour vous aider, vous pouvez prendre en compte la classification par étoiles de l’établissement. Mais comment savoir si vous devez privilégier un camping 3, 4 ou 5 étoiles ?
Un camping 3 étoiles propose des prestations milieu de gamme. Les emplacements sont limités à 100 pour un hectare. Ce type de camping doit aussi respecter les critères suivants :
- avoir un accueil avec une permanence 24/24 h ;
- avoir du personnel parlant deux langues étrangères ;
- proposer une aire de jeux pour les enfants ;
- avoir un accès internet dans les espaces communs ;
- avoir un espace pour la vente de boissons.
Si vous souhaitez réserver dans un camping 4 étoiles, vous avez le droit à des prestations haut de gamme. Les emplacements sont un peu plus grands et sont délimités par une haie, ce qui vous permet d’avoir un peu d’intimité. L’anglais devient obligatoire dans les langues étrangères, ce qui peut vous intéresser si vous réservez avec de la famille ou des amis venant de l’étranger. Avec un camping 5 étoiles, les langues se comptent au nombre de 3.
Un camping 4 étoiles doit aussi avoir une épicerie ou un dépôt de pain sur son parc ou à proximité, ainsi qu’un restaurant. Il doit aussi y avoir un parking disponible à l’entrée du camping et il doit être sécurisé.
Sachez que la piscine n’est obligatoire que pour les 5 étoiles. Il en est de même pour le Wifi sur les emplacements. Pour ce qui est des espaces bien-être et des clubs d’animation, rien n’est obligatoire. Cela reste des options pour attirer un peu plus de clients.
Comment sont attribuées les étoiles d’un camping ?
Les campings sont classifiés par étoiles, comme c’est également le cas des hôtels. Cela vous permet d’avoir une idée sur la qualité de service. En ce qui concerne les campings, l’attribution des étoiles n’est pas automatique, ni obligatoire. Chaque propriétaire doit donc en faire la demande auprès d’un organisme agréé. Une inspection sera alors programmée pour évaluer les lieux.
Sont inspectés les hébergements proposés à la location, mais aussi les emplacements pour les tentes, caravanes et camping-car. L’environnement et le respect de l’écologie sont aussi pris en compte, tout comme l’accueil, les équipements et services (dont pour les personnes en situation de handicap). En tout, plus de 200 critères sont évalués minutieusement.
Une fois le classement obtenu, ce dernier est valable pour une durée de 5 ans. Il doit être clairement affiché à la vue de tous.