À la maison, lorsqu’une fuite d’eau survient, cela peut rapidement tourner au cauchemar si des dispositions idoines ne sont pas rapidement prises. Les fuites d’eau, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées par les occupants d’une maison, peuvent causer d’importants dégâts matériels et un stress immense pour les occupants de la maison. Ainsi, que ce soit pour un simple suintement ou pour un geyser incontrôlable, il est utile de savoir comment réagir dans de telles situations pour limiter les dommages. Au travers de ce guide, il sera question de vous guider à travers les étapes essentielles à suivre pour bien gérer une fuite d’eau, de manière efficace et sereine.
Savoir identifier une fuite d’eau
Pour bien gérer une situation de fuite d’eau à la maison, il est indispensable de savoir, en amont, comment détecter rapidement une fuite d’eau. Oui, car elles ne sont pas toujours visibles, mais certains signes permettent de savoir qu’il y a un problème. Le résident doit donc être attentif aux taches d’humidité, aussi bien sur les murs que dans le sol ou le plafond. Ceci est généralement causé par une infiltration d’eau. Dans le même ordre d’idées, pour détecter rapidement une fuite d’eau, il faut être à l’écoute de bruit constant d’eau qui coule alors que tous les robinets sont fermés. Un autre indicateur à ne pas ignorer est l’augmentation inexpliquée de votre facture d’eau ; ce qui pourrait révéler une fuite cachée.
Réagir immédiatement pour minimiser les dégâts
Lorsque vous arrivez à détecter qu’il s’agit bel et bien d’une fuite d’eau, il faut dans un premier temps couper l’alimentation en eau de la maison. Pour ce faire, il faut localiser la vanne d’arrêt principal, généralement située près du compteur d’eau ou dans le sous-sol, puis la fermer pour stopper l’arrivée d’eau dans toute la maison. Il faut ensuite protéger les biens personnels en retirant les objets sensibles tels que les appareils électroniques, les tapis, les meubles. Il est aussi important de couper l’électricité de la maison, car l’eau et le courant électrique ne font pas bon ménage. Gérer les risques électriques suite à une fuite d’eau à la maison revient à déconnecter tous les appareils électroniques des prises murales et de couper l’électricité de la zone concernée par le biais du disjoncteur. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez maintenant faire appel à un professionnel Plombier Bordeaux pour faire un constat, évaluer les dégâts et procéder à une réparation de la fuite d’eau.