L’accessibilité de votre hôtel est capitale (et obligatoire). Vous pourrez obtenir votre attestation d’accessibilité et ainsi toucher un plus grand nombre de clients. Mais cela ne s’improvise pas et il est important de savoir comment faire de votre hôtel un lieu ouvert à tous à Bordeaux.
Un accès facile
Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à votre hôtel plusieurs points sont à vérifier.
Tout d’abord, le parking. Est-il proche de votre établissement ? Il faudra aussi adapter une place (ou plusieurs) près de votre hôtel. Celle-ci doit avoir une dimension précise : une largeur de 3,30 m et une longueur de 5 m. Elle doit être visible et pour cela doit présenter une signalétique à la fois verticale (panneau) et horizontale (peinture au sol).
Un cheminement extérieur, lui aussi adapté, doit être mis en place. L’accès doit avoir une largeur d’au minimum 1,20 m, un dévers réduit (moins de 3%), aucun obstacle, des marquages clairs et aucune irrégularité.
Si votre accès habituel comprend des escaliers, il faudra trouver la meilleure solution pour réduire leur impact. Vous pouvez alors opter pour une rampe d’accès fixe ou amovible. Un monte-escalier est aussi une excellente solution pour un accès facile. Contrairement à ce que l’on pense le prix d’un monte escalier n’est pas aussi excessif que cela.
Il vous suffit de contacter un expert dans le domaine comme handicare-monte-escaliers pour obtenir des devis et un matériel de qualité.
L’intérieur de l’hôtel
Pour une circulation optimale, il est impératif de poser des bandes d’éveil de vigilance dans les escaliers, marquer les nez de marches d’une bande contrastée et installer des mains courantes prolongées. Les allées des couloirs doivent avoir une largeur minimale de 1,20 m et ne pas présenter d’obstacle (ou saillie).
Il est aussi impératif de vérifier la largeur des portes. Celles-ci doivent permettre le passage d’un fauteuil roulant et donc avoir une largeur minimum de 80 cm. La poignée doit être abaissée afin de permettre à la personne assise de pouvoir l’actionner sans risque.
Si votre hôtel présente différents étages, vous n’êtes pas obligé de réserver une chambre en rez-de-chaussée aux PMR. Installer un monte-escalier permet, là encore, de faciliter l’accès et d’offrir une grande autonomie au client. Cet équipement s’installe très facilement sur les escaliers. Les murs ne sont donc pas abîmés. Un détecteur d’obstacle et une ceinture de sécurité sont inclus pour une sécurité maximale.
Il faudra aussi penser au poste d’accueil. Une partie abaissée doit être prévue à votre comptoir pour permettre à une personne en fauteuil de communiquer avec vous (pensez aussi à l’espace sous le comptoir). Pour une communication visuelle haut de gamme, évitez tout ce qui peut créer un effet éblouissant. Optez aussi pour un bon éclairage.
L’accessibilité de votre établissement répond à différentes règles qu’il est indispensable de connaître et respecter. C’est la garantie de ne pas avoir à payer des amendes mais aussi de pouvoir accueillir tout le monde.
Vous pourrez ainsi intégrer le programme d’accessibilité de la ville bordelaise.