Le samedi 11 novembre dernier, le Stade Matmut-Atlantique était loin d’afficher complet. Il faut dire que ce jour-là, les supporters des Girondins de Bordeaux avaient décidé de faire grève, laissant l’enceinte presque silencieuse.
Mais les joueurs, eux, ont fait du bruit sur le terrain. Face à Annecy, Bordeaux a en effet décroché une victoire cruciale (3-1), ce qui a permis au club de football historique de sortir provisoirement de la zone de relégation en Ligue 2. Une véritable bouffée d’oxygène pour les Bordelais qui occupaient jusqu’alors le 17ème rang, soit le pire classement de leur histoire !
Girondins de Bordeaux : la colère des supporters apaisée temporairement ?
En marge de la 15ème journée du championnat de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux occupent la 16ème place du classement, avec 15 points au compteur. La victoire obtenue la journée précédente face à Annecy a permis aux hommes d’Albert Riera de sortir la tête hors de l’eau. Ces derniers peuvent remercier leur coéquipier et homme du match, le Slovène Žan Vipotnik, passeur décisif sur un premier but de Pedro Diaz avant de s’illustrer en tant que double buteur !
La formation qui, selon les sites de paris sportifs n’a désormais plus la moindre chance de remporter le championnat avec une cote moyenne de 17.00, a su mettre fin à une série de 7 matches consécutifs sans victoire. En outre, les Girondins peuvent espérer avoir apaisé la colère des supporters, les tribunes ayant précédemment été le théâtre de banderoles accusatrices.
Rappelons que les Girondins ont connu un début de saison difficile, se retrouvant à la 17ème place au coup d’envoi du dernier match qu’ils ont disputé, une position déjà synonyme de relégation en National. Les supporters, exprimant leur logique frustration, ont fait entendre leur voix avec des messages virulents tels que « Honte à vous » et « Joueurs : le respect et le soutien se méritent ». La victoire contre Annecy a offert un répit bienvenu, mais la question qui se pose maintenant est de savoir si cela suffira pour éviter un déclassement à la fin de la saison.
Une deuxième victoire pour repartir sur des bases plus saines ?
La victoire du 11 novembre, bien que salvatrice, n’efface pas les difficultés rencontrées par le club ces derniers temps. Avant qu’ils ne s’imposent contre les Savoyards, les Girondins n’avaient pas goûté à la victoire depuis le 16 septembre à Valenciennes ; leur dernière victoire à domicile remontait même au 28 août contre Amiens ! Mais la formation numéro une du club bordelais n’est pas la seule à connaître des déboires.
En effet, c’est le club dans son ensemble qui traverse une période noire : les trois équipes qu’il a engagées en Ligue 2, D1 Arkema et National 3 étaient récemment toutes en position de relégation. Les classements actuels du FCGB sont donc un rappel brutal de la réalité du moment.
Quoi qu’il en soit, en Ligue 2, les prochains matches des Girondins seront cruciaux pour déterminer si le sursaut n’est qu’éphémère, ou si la machine est bel et bien relancée !