Si vous appréciez la gastronomie, et particulièrement le bon vin, alors cet article devrait vous intéresser. En effet, comme vous avez pu le lire via le titre juste au-dessus, nous allons aborder aujourd’hui la particularité du vin de Bordeaux. Mondialement connu, il est aussi bien populaire en France que n’importe où dans le monde. N’ayons pas peur des mots : il s’agit certainement du vin le plus populaire de la planète. Pourquoi celui-ci est autant reconnu ? Quels sont ses atouts ? On fait le point ensemble.
Que désigne exactement le vin de Bordeaux ?
De manière générale, il faut savoir que le vin de Bordeaux n’est pas un vin provenant uniquement de la ville de Bordeaux. Si l’on devait situer la provenance des vins de Bordeaux sur la carte de France, nous pourrions dire que cette région viticole s’étend le long de la Garonne et de la Dordogne. On trouve, par exemple, le Médoc tout au nord de la zone géographique, le Bordeaux Supérieur dans la zone du sud, ou encore le célèbre Saint-Émilion au centre. Ce que l’on doit donc retenir, c’est qu’il n’y a pas un seul vin de Bordeaux, mais plusieurs au sein de la même région. Comment savoir lequel vous plait plus qu’un autre ? Sachez qu’il est possible de se renseigner derrière chacune des bouteilles grâce aux conseils des viticulteurs. Néanmoins, la solution la plus cohérente est de goûter les différents vins de Bordeaux et de trouver celui avec lequel vous ressentez plus d’affinités.
Pourquoi les “vieux vins” de Bordeaux sont-ils particulièrement appréciés ?
L’expression nous rappelant que le vin devient meilleur avec l’âge n’a jamais été aussi vraie que pour le vin de Bordeaux. Plus un vin de Bordeaux prend de l’âge, plus il est en mesure d’offrir une complexité unique en bouche. Lorsque le vin est entreposé durant quelques années, les différents arômes se marient de façon harmonieuse afin de proposer un vin de plus en plus équilibré. La bonne nouvelle, c’est que les vins de Bordeaux sont pensés pour vieillir : si vous avez une bouteille de Bordeaux chez vous, n’hésitez donc pas à la laisser prendre de l’âge… Cela peut valoir le coup. Quoi qu’il en soit, sachez que les cavistes peuvent proposer des vins assez anciens à leurs clients comme le Lynch Bages de 1976, le Rauzan Ségla de 1993 ou même un Lafite Rothschild de 1956 ! Même s’il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin dans le temps, un vin de Bordeaux des années 2010 peut faire son petit effet.
Avec quels mets peut-on accompagner un vin de Bordeaux ?
L’une des forces du vin de Bordeaux, c’est qu’il peut accompagner à peu près tous types de repas. Cependant, il peut être intéressant de jeter un œil sur les différentes déclinaisons de ce vin pour savoir lequel est adapté au repas que vous prévoyez. Quelques exemples : le Bordeaux rouge est parfait pour les viandes grillées ou les fromages, le Supérieur est à privilégier avec une côte de bœuf ou des plats en sauce, le blanc est plutôt à réserver aux fruits de mer, au poisson grill… Pour aller plus loin, nous pourrions même dire que le Saint-Émilion est à servir avec des côtelettes d’agneau ou de la cuisine italienne, quand le Médoc est parfait pour l’entrecôte bordelaise. Tant qu’à faire, si l’on peut aller jusqu’au bout de la gastronomie bordelaise…