Vous avez besoin de changer vos fenêtres ? Faites le choix d’une menuiserie qui conviendra à votre logement et à vos besoins.
Les fenêtres sont un élément crucial d’une habitation pour leurs rôles d’isolants thermiques et de luminosité dans vos pièces à vivre. En PVC, en bois, en aluminium ou mixte, quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ? Parmi les nombreux modèles, il est bon d’étudier leurs avantages et leurs inconvénients pour se sentir bien chez soi.
Le charme des fenêtres en bois
La fenêtre en bois est très appréciée pour le charme qu’elle apporte aux maisons. Son essence naturelle fait de bois comme le chêne, le Tauari ou le Moabi donne du cachet et apporte une esthétique possible en différentes teintes. En plus de son élégance, elle offre une isolation thermique et acoustique excellente. Seul bémol, l’effet du soleil fait travailler le bois ce qui nécessite un entretien tous les deux ans pour la lasure et tous les dix ans pour la peinture.
Pour toute installation de fenêtres, demander l’avis d’un professionnel de la menuiserie Solabaie à Bordeaux afin de profiter des conseils adaptés à votre habitation.
Le choix le plus populaire : le PVC
C’est devenu le choix numéro un des propriétaires. Le PVC est un matériau très résistant dans le temps et qui ne demande aucun entretien. Très bon isolant thermique et acoustique également, il convient parfaitement pour la rénovation d’une maison contemporaine grâce à un prix très abordable. Pour autant, l’esthétique du PVC est moins attrayante pour les foyers, car sa colorimétrie est peu développée et son aspect plastique n’apporte pas la chaleur réconfortante du bois.
La résistance des fenêtres en aluminium
À la fois souple et rigide, l’aluminium est un choix idéal pour les fenêtres de grandes dimensions comme les baies vitrées ou les portes-fenêtres à plusieurs vantaux. Avec des montants très fins, les fenêtres en aluminium font passer davantage de lumière naturelle. Leur esthétique moderne séduit les consommateurs, mais attention tout de même, car ses performances isolantes sont inférieures à celles du bois et du PVC. Pour autant, des solutions existent pour renforcer l’isolation thermique et phonique de la fenêtre avec des ruptures de point thermique ou des châssis renforcés.
Les fenêtres les plus durables mixtes bois-alu
Les fenêtres mixtes bois-alu présentent de nombreux avantages. Le châssis est en bois et l’apparence est en aluminium. On profite donc des avantages des deux matériaux avec une isolation thermique et acoustique parfaite et une durée de vie inégalable. Encore peu répandu, son coût est cependant bien plus onéreux que les solutions alternatives.
À vous de faire le choix le plus pertinent pour vos fenêtres. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme l’isolation, la durabilité, le budget, l’entretien ou encore le style de vos fenêtres. Ayez à l’esprit qu’avant tous travaux de rénovation ou d’installation de fenêtres, il vous sera nécessaire de vérifier les autorisations d’urbanisme à déclarer.