Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement sur Bordeaux, les canalisations constituent des éléments essentiels de votre système de plomberie. Ce sont en effet elles qui permettent d’évacuer les eaux usées vers les égouts. C’est pourquoi en cas de défaillance, vous pourriez vous retrouver dans de beaux draps. Il se trouve que pour des raisons qui nous échappent parfois, il arrive que vos canalisations se bouchent.
Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et ne pas trop tarder à appeler une société spécialisée en débouchage !
Une eau qui s’écoule plus lentement que d’habitude dans vos éviers
En général, c’est en utilisant un de ses éviers que l’on constate qu’il y a un problème au niveau des canalisations. Le signe le plus fréquent est ainsi un écoulement soit trop lent, soit complètement inexistant. Dans le premier cas, il pourrait s’agir d’un objet qui s’est introduit et qui fait obstruction. Dans tous les cas, il faut rapidement demander une intervention puisque d’autres résidus pourraient s’ajouter (cheveux, savon, graisse…), ce qui rendra vos éviers et votre douche inutilisable.
Au passage, pour le débouchage de canalisation à Bordeaux, on peut demander une intervention très rapide, c’est-à-dire dans la journée. Nous vous conseillons durant le temps d’attente d’éviter d’utiliser vos canalisations, même si ce n’est pas toujours facile pour les toilettes par exemple !
Vous entendez des bruits étranges dans vos canalisations
Si vous percevez des bruits inhabituels avant que l’eau de votre robinet ne s’écoule ou après, comme des gargouillis ou des sifflements, cela ne veut pas dire qu’un animal s’est introduit quelque part. S’il est vrai qu’on peut trouver des souris dans certains restaurants sur Bordeaux, celles-ci n’ont aucun intérêt à entrer dans les canalisations ! En fait, les sifflements que vous percevez proviennent plus vraisemblablement de l’air qui est piégé dans vos tuyaux.
Il arrive également que l’on entende des claquements et cela provient de l’eau qui force pour passer à travers le bouchon. Ce n’est donc pas un fantôme et cela mérite surtout un débouchage manuel dans les règles de l’art !
Vous sentez des mauvaises odeurs qui remontent de vos canalisations
Parfois, en rentrant des vacances sans avoir utilisé ses canalisations durant un certain laps de temps, on se rend compte qu’il y a des mauvaises odeurs. Cela n’est pas toujours dû à un manque d’aération, surtout si c’est pestilentiel. C’est plutôt le résultat de matières organiques qui s’accumulent dans les tuyaux et qui se décomposent, ce qui produit des gaz nauséabonds. Comme cela devient vite insupportable, on imagine que vous ne perdrez pas de temps à effectuer un débouchage !
Vous constatez de l’eau marron dans la cuve des toilettes
Enfin, bien que de l’eau marron fait souvent référence à la présence d’excréments, cela devrait vous alerter si la couleur reste même après avoir utilisé la chasse d’eau. Parfois, du bicarbonate de soude suffit à endiguer le problème s’il se situe au niveau des tuyaux. Toutefois, cela pourrait aussi être lié à une obstruction de la fosse septique et dans ce cas, seule l’intervention d’un professionnel vous permettra d’en venir à bout.