Les effets du Tsunami sur la photographie et l’électronique

Dans l’immédiat on ne s’était pas rendu compte des répercussions du désastre qui a frappé le Japon avec le tremblement de terre et le tsunami, mais progressivement on voit les effets commencer à s’installer. L’industrie optique et électronique ont été touchés de plein fouet à travers aussi bien les grosses structures (Sony ou Panasonic) qu’à travers les milliers de sous-traitant pour des marques comme Canon et Nikon.



Actuellement le marché est en rupture de stock sur certaines références Nikon, qui ne seront pas disponibles avant plusieurs mois. C’est le marché des appareils haut de gamme qui est touché, avec les productions strictement japonaises de chez Nikon et Canon.

Matériel Nikon
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Mais c’est aussi le marché de l’informatique et des dalles de télévisions qui est touché.

Ce sont les firmes Panasonic et Sony qui sont les plus durement touchées, car plus aucun matériel Panasonic caméra, télévision, appareil photo n’est disponible sur le marché car c’est aussi Lumix, à part les stocks existants qui sont en train de s’épuiser.

Sony est obligé de reconstruire une usine de fabrication de capteur CCD qui équipent la plupart des matériels haut de gamme à grand capteur (full frame et moyen-format), ainsi que les CMOS.

La pénurie risque de s’élargir au smartphone avec le développement qui était en cours de capteurs 8 méga sur ce genre de matériel, mais aussi des téléphones portables haut de gamme car les sous-traitant ne peuvent pas fournir des éléments de montage.

A terme, dans les mois qui viennent on risque de se heurter à une pénurie d’appareil de tout type, sauf dans le bas de gamme fabriqué en Chine et en Corée.

Matériel Canon
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Dans le domaine des batteries lithium-ion gros problème et Apple risque d’être impacté.

Cela touche indirectement les fabricants européens, car aujourd’hui Hasselblad est incapable de fournir des objectifs de sa gamme dont les verres sont fabriqués au Japon qui ne peut plus les fournir, mais plus près du Japon, la Corée se fournissait pour son haut de gamme au Japon et va devoir arrêter certaines fabrications.

Nous nous sommes rendus chez Panajou, une des grandes adresses bordelaises de la photo pour demander à Jacques Delage ce qu’il en pensait :
"Dans les mois à venir tout va marcher au ralenti et le plus dur est devant nous et pas derrière. On risque d’être touché pour beaucoup de matériel".

Nous lui avons demandé si cela allait doper le marché de l’occasion

"Ça va doper le marché de l’occasion, oui, et nous, le groupe Images, nous sommes en train de mettre en place une nouvelle côte avec Chasseur d’Images".

Pour ce qui est de l’avenir :

"Beaucoup d’usines ont redémarré, mais au ralenti et quand on appelle les importateurs , ils sont incapables de donner des prévisions."

Par contre, en ce qui concerne le marché des appareils vendus sur internet il risque d’être très durement affecté, ce qui aurait pour effet de rééquilibrer le marché avec les revendeurs traditionnels et il n’est pas sûr que d’autres secteurs de la fourniture ne soient pas touchés.

Quelques infos sur les capteurs

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda