Aliénor d’Aquitaine : un destin exceptionnel !



Publié le 22 juillet 2016 à 07:53

Culture

Le 25 juillet 1137, Aliénor d’Aquitaine, riche héritière d’un domaine plus vaste que celui du roi de France, épouse en la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, l’héritier du trône de France, le futur Louis VII, le roi Louis VI le Gros ayant très vite compris que la dot d’Aliénor allait lui permettre de doubler la superficie de son royaume. Durant plusieurs jours, de grandes fêtes sont données au Palais de l’Ombrière.


"Reine du royaume de France"

Suite au décès de Louis le Gros , Aliénor devient reine de France le 25 décembre 1137, jour du couronnement de Louis VII à Bourges.

Considérée comme la femme la plus belle, la plus riche, la plus spirituelle du royaume, Aliénor va vite constater que son mari, bien qu’aimant, est à son goût trop grave, pieux et triste. Elle aurait déclaré : « J’ai cru épouser un roi et l’on ne m’a donné qu’un moine ».

En 1147, elle prend part avec le Roi à la seconde croisade prêchée par Saint-Bernard où elle retrouve avec joie son oncle Raymond de Poitiers, prince d’Antioche, avec lequel elle s’exprime en langue d’Oc et entretient une complicité dont le roi prend ombrage.

Tout devient sujet à dispute, la croisade tourne mal, le Roi et la Reine rentrent en France sur une nef différente. Le 18 mars 1152, Louis VII décide de répudier Aliénor, déclarant « qu’il ne pourrait jamais être assuré de la lignée qui proviendrait d’elle ». Le 21 mars, la dissolution du mariage est prononcée, Aliénor quitte la cour. A son arrivée à Bordeaux, le peuple et les seigneurs laissent éclater leur joie, les fêtes galantes reprennent au Palais de l’Ombrière, Aliénor retrouve la possession de toutes ses terres et attise la convoitise de nombreux prétendants.

"Reine d’Angleterre"

Henry Plantagenêt, « joyeux, cultivé, athlétique », Comte d’Anjou et Duc de Normandie, trouve la Duchesse d’Aquitaine admirable de beauté et de grâce. Aliénor qui approche ses 30 ans alors qu’Henry n’a que 19 ans, flattée par ces compliments, accepte de se remarier, le 18 mai 1152, seulement deux mois après sa séparation d’avec le roi de France, avec celui qui est le futur roi d’Angleterre. Henry accède au trône le 25 octobre 1154.

Aliénor devient reine d’Angleterre lors du sacre du couple en l’église de Westminster, le 19 décembre 1154. Le roi de France, stupéfait par cette alliance, laisse courir les rumeurs sur les frasques d’Aliénor.

Mariage d’Aliénor et de Louis VII
Chronique de France, BN Paris, archives DDA.

"Les Aquitains satisfaits"

Les Aquitains fiers de leur Duchesse retrouvent leur liberté face aux exigences du roi de France en matière de taxes. Le couple reconnu par toutes les Cours d’Europe, donne à Bordeaux de somptueuses réceptions au palais de l’Ombrière. L’Aquitaine, après le sacre, devient officiellement anglaise sous la dénomination Guienne ou Guyenne, déformation anglaise du mot Aquitaine.

"Un nouveau mariage désastreux, la guerre contre son mari"

Cependant le mariage avec Henry devient vite aussi tumultueux qu’avec le roi de France. Aliénor bafouée, ne s’intéresse plus qu’à la défense de son rang et de ses intérêts, alors que son mari entretient une longue liaison avec la courtisane Rosamonde de Clifford.

Aliénor pousse son fils préféré, Richard, à demander la couronne d’Angleterre. Aux côtés de sa mère, Richard va partir en guerre contre son propre père, mais Richard perd la bataille de Verneuil en Normandie et Aliénor est emprisonnée au château de Woodstock où réside Rosamonde sa rivale. Le 6 juillet 1189, la mort de Henry II à Chinon permet la libération d’Aliénor et fait de Richard le roi d’Angleterre.

Richard part en Croisade l’année suivante et nomme sa mère régente du royaume. Aliénor qui a 70 ans, va fonder des hôpitaux, doter des abbayes dont Fontevraud où elle fait transférer le corps de son époux, Henry II de Plantagenêt et se retire parmi les moniales.

"La mort de Richard Coeur de Lion, Alienor revient au pouvoir à 80 ans"

Suite à des blessures de guerre, Richard meurt dans les bras de sa mère le 6 avril 1199 à l’âge de 42 ans, il est inhumé à Fontevraud. Le jeune frère de Richard, Jean sans Terre, avec l’aide d’Aliénor et après quelques intrigues, s’empare du trône d’Angleterre. Consciente des faiblesses de ce fils, Alienor reprend les rênes du pouvoir malgré ses 80 ans. Elle parcourt l’Aquitaine et confirme les privilèges, libertés et coutumes de Bordeaux, prodiguant de nombreuses chartes qui concèdent aux bourgeois une émancipation vis-à-vis du pouvoir seigneurial. Le roi Jean arrive à Bordeaux le 18 juillet 1199 et confirme toutes les libertés et coutumes concédées par sa mère.

Le 31 Mars 1204, Aliénor meurt à l’âge de 82 ans, elle est enterrée, vêtue de l’habit de moniale, dans l’abbaye de Fontevraud, aux côtés de son époux Henry II et de son fils Richard Cœur de Lion. Son gisant polychrome la représente tenant un livre ouvert entre ses mains pour mettre en lumière sa grande érudition.

Sans nul doute, la plus exceptionnelle Dame d’Aquitaine !

Source : Dossiers d’Aquitaine


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le tragique destin des « Recluses (...)

| le 6 février 2015
Sur l’actuelle place Gambetta, lorsque vos pas vous mènent à l’angle de la rue Judaïque et de la rue du Palais-Gallien, vous êtes tout près de la « Chapelle de la Recluse Saint Ladre » (Saint Lazare) (...)

Autosatisfaction de la SNCF sur toute la ligne

23 janvier 22:32

1686 : « la traite des noirs », le commerce triangulaire au départ de Bordeaux …

15 décembre 2017 10:43

La période de Noël est-elle efficace pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

13 décembre 2017 18:13

Norbert Fradin en vedette de l’inauguration d’Histoire de la Marine Bordelaise

11 décembre 2017 19:41

Un conserveur poète bordelais : Paul Dandicolle

10 décembre 2017 10:21
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement