Bordeaux

Bordeaux : gardons le lien avec la culture

En cette période de crise et de confinement, la mairie de Bordeaux conduit de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, soutenir l’économie et préparer la relance.



Le maintien de l’accès à la culture pour tous reste aussi l’une de ses priorités. Un dispositif transversal complet a été élaboré par les services de la Ville et plusieurs partenaires, pour se divertir, apprendre et occuper ses enfants par la culture, en ligne ou sur l’espace public dans chaque quartier.
1 jour 1 œuvre
Malgré la fermeture, une grande partie des collections des musées et établissements culturels municipaux reste disponible sur internet. En complément, pour renforcer encore le lien avec les Bordelais, une œuvre remarquable issue des collections est mise en valeur chaque jour sur bordeaux.fr et les réseaux sociaux.
Des livres, des films, etc.
Le portail internet des médiathèques, abritant notamment le service Bib en ligne, propose aussi de nombreux contenus gratuits aux abonnés des bibliothèques de la Métropole (films, magazines, livres, auto-formation).
Les « impromptus musicaux »
Permettre à chacun, depuis sa fenêtre, d’écouter ensemble de la musique, c’est l’idée des impromptus musicaux, l’après-midi, avec des formes de mini concerts en solo, duo ou trio, et des genres musicaux variés et grand public : voix, classique, jazz, dj set, etc. Objectif : 2 impromptus hebdomadaires par quartier en pieds d’immeubles ou de résidences seniors, sur des places publiques peu passantes, etc. Programmation à venir sur bordeaux.fr et dans l’infolettre Bordeaux culture.
Les « crieurs de rue »
Pour transmettre les déclarations d’amour empêchées par le confinement, des petites annonces et offres de service, des poèmes, des chansons, des aphorismes ou réflexions philosophiques écrits ou aimés par les Bordelais, des comédiens issus d’associations ou collectifs locaux feront des passages courts au plus près des personnes isolées et des familles : éclats de rire, moments d’émotion et artistiques à vivre depuis fenêtres et balcons.

Challenges participatifs
Bordeaux Culture lancera chaque samedi via les réseaux sociaux, un challenge participatif, à faire chez soi, entre amis, en solo, en famille. A partir du 11 avril, un défi photographique sera proposé, en partenariat avec des associations photo, sur les thématiques suivantes : « 20h à ma fenêtre » et « le patrimoine vue de ma fenêtre ». Les photos pourront être partagées sur Instagram et sur Facebook en utilisant les #vuedemafenetre #bordeauxmaville #bordeauxculture et en identifiant @bordeauxmaville (sur IG) et Bordeaux Culture (sur FB).
Les quizz au balcon
Déclinaison d’un jeu de culture générale où les candidats sont les occupants des résidences pour personnes âgées autonomes, à leur balcon, équipés d’une casserole et d’une cuillère (ou de tout autre ustensile qui fait du bruit). Le jeu sera animé en pied d’immeuble et décliné dans chacune des 18 résidences autonomie de la Ville.
Toutes ces propositions culturelles seront organisées dans le respect des gestes barrières et du confinement. Le nombre de personnes mobilisées sera réduit. Communication affichée pendant l’intervention et à la voix, en introduction et conclusion des interventions. S’abonner à l’infolettre Bordeaux culture sur bordeaux.fr.
Intermèdes musicaux de l’Opéra National de Bordeaux vendredi 10 avril
Pour soutenir le personnel hospitalier engagé depuis plusieurs semaines dans la lutte contre l’épidémie et apporter modestement aux personnes hospitalisées ou isolées un moment de réconfort, Marc Minkowski et des artistes de l’Opéra se sont portés volontaires pour organiser des intermèdes musicaux avec le CHU de Bordeaux, propriétaire du Grand-Théâtre et la mairie de Bordeaux.
■ à 15h dans le jardin de l’Hôpital Saint-André à Bordeaux.
■ à 17h devant la résidence pour seniors, RPA Magendie à Bordeaux, visible depuis la fenêtre des résidents. Une captation vidéo de ces intermèdes musicaux sera diffusée à 20 h sur les réseaux sociaux du CHU, de la mairie et de l’ONB.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda