Bordeaux : Un navire du nom d’un prix Nobel de la paix une journée à quai

Un navire qui affiche clairement non seulement son nom mais aussi son mode de propulsion a tout pour rassurer les écolos et calme les batucadas



C’est la première fois que le M S Fridtjof Nansen a accosté dans le port la Lune et il n’y est pas resté longtemps de dix heures du matin à dix neuf heures quarante cinq le même jour. On a pu voir sur les quais les croisiéristes avec leur veste d’expédition qui est offerte à chacun (e) d’entr-eux qui participent à la croisière et ils sont reconnaissables de loin car la couleur ne passe pas inaperçue. Le MS Fridtjof Nansen est le deuxième navire hybride d’expédition de la compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten. En effet, après le MS Roald Amunsen, déjà en circuit, le Fridtjof Nansen régale les passionnés du Cercle Polaire depuis 2019. Croisières en Arctique, Antarctique, Groenland, Passage de Drake… Aucune région n’est trop reculée pour ce navire sur-mesure à la pointe de la technologie, conçu dans une démarche environnementale avec sa propulsion hybride. Parti de Lisbonne 5 jours avant son arrivée à Bordeaux, le paquebot va aller terminer son voyage à Hambourg. C’est un navire hybride de 140 mètres de long et 24 mètres de large qui accueille plus 400 passagers avec des espaces d’observation remarquables pour les passagers pour avoir accès aux paysages traversés surtout dans les mers arctique et antarctique quand le navire sillonne entre les glaces.

Le Fridtjof Nansen affiche fièrement sa propulsion hybride

Pour une fois on n’a pas à faire à un nom exotique pour ce Master Ship, mais au nom d’une vraie personnalité norvégienne comme son sister ship le M S Roald Amunsen qui sont l’un comme l’autre des explorateurs polaires norvégiens célèbres. En ce qui concerne Fridtjorf Nansen il a apporté des dimensions supplémentaires à son personnage, car il était aussi homme d’Etat et Diplomate de par son action durant la Première Guerre Mondiale. Fridtjof Nansen doit surtout sa notoriété à son action visionnaire en faveur des réfugiés. Alors que l’Europe luttait pour sa reconstruction au lendemain de la Première Guerre mondiale, il a dirigé la première grande opération humanitaire de la Société des Nations, à savoir le rapatriement de 450 000 prisonniers de guerre. Quand la famine a éclaté en Russie en 1921-1922, Fridtjof Nansen a organisé un programme de secours pour des millions de victimes. Il s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 1922 en récompense pour ses immenses efforts. Fridtjof Nansen a passé le restant de sa vie à travailler inlassablement pour les réfugiés et à se préparer pour une dernière expédition polaire. Homme de vision et d’action, il prévoyait de survoler l’Arctique en avion quand il est mort en 1930, à l’âge de 69 ans. Le HCR a créé la distinction Nansen pour les réfugiés en son honneur en 1954. Si le bateau est spectaculaire, c’est surtout son nom qu’il faut retenir.

Vue arrière

MS Fridtjof Nansen : Visite du bateau norvégien de Hurtigruten

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda