Libourne

Century 21 : L’inclusion à travers le sport. Entretien avec Hocine Gatfaoui

Depuis 6 ans désormais, Century 21 s’est engagé avec le Tour de France pour représenter les quartiers et renforcer le tissu social. À travers de multiples actions, Hocine Gatfaoui, directeur des agences Century 21 de Coutras et de Libourne, souhaite faire perpétuer les valeurs que défend son entreprise, la combativité, la solidarité et l’inclusion.



Bonjour Hocine, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
« Je suis Hocine Gatfaoui, directeur des deux agences G et B Immobilier de Coutras et Libourne. Coutras est une agence historique, présente avant les années 2000, avant que j’arrive, et Libourne est ouvert depuis désormais 2 ans. Nous sommes 2, Caroline Buaud et moi. Aujourd’hui, on a dans l’équipe 14 personnes, on fait de la transaction, de la location et de la gestion locative. »
C’est important pour Century 21 de s’inscrire dans un mouvement associatif ?
« Ca a toujours été le leit-motiv chez Century 21 car on doit véhiculer des valeurs, autre que celle du professionnalisme qui est évidente. On s’inscrit comme des acteurs de quartiers, de proximité donc toutes les actions mises en place le sont dans le but ultime de la proximité.  »
Vous avez annoncé devenir parrain du prix de la combativité, ce prix-là était un choix en particulier, une réelle volonté ?
« Les années précédentes, on avait mis en place plusieurs actions autour du Tour de France et cette année spécifiquement on a décidé de devenir parrain du prix de la combativité par l’intermédiaire de Laurent Jalabert. C’est vraiment quelque chose de très important car cela représente nos valeurs. Au-delà de ça, on sait que le Tour de France est populaire, qu’il appartient au peuple. C’est aussi pour ça que je le fais ; quand bien même le Tour de France ne passerait pas par nos communes, je le ferais quand même.  »
Vos ambassadeurs sont Bernard Hinault et Laurent Jalabert, c’était important d’avoir de si gros noms pour vos actions ?
« On sait très bien que les ambassadeurs sont avant tout des égéries, il faut une figure forte pour représenter et créer une dynamique. Ces deux coureurs sont des, légendes du sport français, nous associer à ces images-là, bine sur c’est pour nous une capacité de rayonner. Malheureusement je n’ai pas pu les rencontrer personnellement, on s’est aperçu sur le podium du Tour il y a 2 ans, mais je les laisse tranquilles, ils ont d’autres sollicitations. »
Au travers de ces 6 ans d’initiative de dons de vélo, combien en avez-vous donné ?
« Depuis 6 ans, on en donne à peu près une dizaine, on a fait des heureux. Il y a 2 ans, pour la ville de Libourne, on a privilégié les enfants de Libourne via la Police qui apprend aux enfants à faire du vélo. Cette année on a offert des vélos aux enfants de l’association Action Enfance, des enfants en situation de détresse mais qui gardent le sourire, et ça, ça nous rebooste pour continuer encore des années. »

Cette initiative est-elle selon vous une réussite ?
« C’est vital je dirais même. Toutes ces actions qui créent du lien, ça nous permet de faire preuve d’humilité, de se dire qu’on a beaucoup de chances dans notre pays, dans ce qu’on pratique et qu’il faut faire plaisir à ceux qui n’ont donc pas cette chance.  »
C’est une action qui continuera donc ?
« Toujours. »
Vous soutenez également l’inclusion à travers le Tour de France féminin avec Zwift, quel est l’objectif à travers cet engagement dans plusieurs compétitions de cyclisme ?
« L’objectif final, on va pas en chercher un, mais on doit s’associer à certaines activités et actions. On sait que les valeurs du sport sont des actions sociales très fortes mais il faut faire des choix. On a fait des choix, on sait qu’il soit masculin ou féminin, le cyclisme est une activité dans laquelle on se dépasse, et quand on va au bout de soi-même, on est toujours fier de ce que l’on accomplit. »
Les vélos que vous distribuez avant les étapes, d’où viennent ils, par qui sont-ils financés ?
« Cette année, les vélos ont été financés par le réseau Century 21 car cela nous tenait à cœur de donner des vélos neufs. Auparavant on redistribuait les vélos des clients qui nous les apportaient. On les reconditionnait dans un bon état et les donnait aux habitants des quartiers. On ne donne donc que des vélos neufs, avec un casque pour toujours être en sécurité. »

Ecrit par Quentin Fredon


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda