Bordeaux

Défilé du KEOS Fashion Show à l’Institut Culturel Bernard Magrez

Depuis dix ans ce défilé de l’association "Kedge Of Style" revient chaque année avec pour objectif de promouvoir la Mode sur le Campus car c’est la manifestation de cette association. Sa direction est renouvelée chaque année, c’est un exercice de management qui cette année a bénéficié de l’appui de la maison Lothaire et Lothaire c’est aussi Périgueux et Bergerac



C’est dans le pavillon La Boétie de l’Institut Culturel Bernard Magrez que cette manifestation qui a accueilli un peu plus de deux cent personnes s’est déroulée avec pour décor l’exposition existante à l’Institut dans ce pavillon qui s’intitule : Orgueil & Préjugés car pour cette manifestation chaque année, il faut trouver un lieu. La construction de cette manifestation a donc bénéficié, cette année, de l’accueil de l’Institut Culturel Bernard Magrez, du sponsoring plusieurs partenaires dont Pierre Fabre et de la maison Lothaire qui a construit en première partie de la soirée un défilé pour présenter ses différents modèles d’été pour les jeunes, un défilé de mode qui a présenté 36 tenues différentes aux couleurs du soleil et de la plage dont certains modèles ont été recruté(e)s dans les rangs de "Mega Unity" dont le groupe a emporté la finale d’un incroyable talent .

Des vêtements du défilé Lothaire

La deuxième partie de la soirée a donc consisté à soumettre à l’appréciation d’un jury ad hoc la présentation de 31 créations issus de l’imaginations de 9 créatrices qui avaient accepté de relever le défi car pour ces créations il y avait la contrainte d’utiliser des produits de récupération et de construire un vêtement sur un thème donné qui cette année était : la Royauté Moderne et qu’il fallait interpréter à son idée. Le thème avait été proposé à des créatrices que certains connaissaient mais aussi à des créatrices qui se manifestent sur Instagram à qui il est offert de concourir et chaque année il y a toujours suffisamment de personnes intéressées qui présentent un ou plusieurs modèles afin de se rapprocher au maximum du thème.

Le jury avec de gauche a droite Julie Geslin creatrice de mode, Jonas Holmqvist, professeur Kedge, Anne Lothaire et Jerome Lothaire.

Évaluer la qualité d’une réalisation avec un passage visuel de quelques dizaines de secondes est toujours très difficile car même si le tapis rouge est long, tout va très vite et il faut avoir l’œil exercé car le béotien sera capable de dire ceci me plaît ou ceci j’aime moins sans pouvoir exactement détaillé ce qui retient son attention. Les jurés étaient dotés d’une grille d’évaluation pour chaque modèle qui comprenait quatre cases à savoir il fallait noter avec une note de référence : originalité et créativité de la tenue sur 7, cohérence avec le thème sur 5, choix des couleurs et des matières sur 4 et détails et accessoires aussi sur 4, le tout donnant une note sur vingt qui permet d’effectuer un classement pour dégager un potentiel vainqueur car ces notes ne constituent pas la totalité de l’évaluation.

Les créations gagnantes présentées par leur créatrice de profil

Les jurés ne s’en tiennent pas à la vision car ils vérifient auprès des modèles la consistances des tissus employés, leur origine et ils discutent avec les créatrices pour comprendre ce qui les a guidé dans le choix des modèles élaborés car chaque créatrice présente plusieurs modèles qui peuvent être assez différents les uns des autres ou plutôt homogène en fonction de l’idée qui conduit les réalisations qui peuvent être jusqu’à extravagantes mais le public souvent aime cela. On peut préciser que lors de cette soirée on a vu du chatoyant et du coloré mais aussi du sombre voire du très sombre. Pendant que les jurés se sont entretenus avec les créatrices le public a eu droit pour le faire patienter à un spectacle de danse qui a occupé toute la longueur du pavillon La Boétie, puis les résultats ont été dévoilés sous les acclamations et les applaudissements. avec la lauréate entourée de ses modèles.

Intermède de danse gymnique

C’est donc Chloé Charpentier présentant quatre modèles qui a arraché le vote du jury en sa faveur qui unanimement a reconnu la justesse de ses choix en tissus, en couleurs et en style. Il faut dire que c’est la deuxième année que Chloé Charpentier participait à ce défilé de mode et c’est le jour de ses vingt cinq ans qu’elle a remporté ce prix du Kedge of Style Fashion Show à Bordeaux, elle qui est venu de Paris pour cette manifestation. Le grand ordonnateur de cette sympathique manifestation est resté le président de l’association qui pour cette année est Quentin Champouillon qui va laisser la place après avoir réussi son défilé car chaque année c’est une personne différente qui "manage" la manifestation car tel est le destin de ce Kedge of Style Fashion Show. Il faut dire que la voie ouverte avec le partenariat des maisons Lothaire qui représentent une force de frappe réelle dans le milieu de la distribution du vêtement est un gage de réussite pour les années qui viennent.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda